L’Institut IDEAS propose son expertise aux fondations d’entreprise, entreprises, fondations familiales, et mécènes institutionnels lors d’une formation organisée en partenariat avec l’Institut Admical.

L’objectif de cette formation d’une journée : structurer, objectiver et sécuriser votre processus de sélection des projets à financer dans le cadre du mécénat.

“Structurer, objectiver et sécuriser

la sélection des projets à financer”

Le mardi 4 juillet 2023De 9h à 17hEn présentiel

Formation proposée par l'Institut IDEAS et l'Institut Admical

Plus d'nformations

Contact :

Institut Admical  /  institut@admical.org  / 01-42-55-72-21

• Comprendre les spécificités du secteur associatif
  • Optimiser et sécuriser la sélection des projets à soutenir
  • Maîtriser les indicateurs permettant l’évaluation d’un projet et du porteur de projet

Publics :

Les acteurs impliqués dans le processus de sélection de projets, responsables de mécénat en entreprise, fondation distributrice ou fonds de dotation.

Programme :

• Comprendre les spécificités du secteur associatif :

• sa diversité, ses spécificités, ses enjeux,
  • ses ressources, ses financements
  • les contrôles auxquels il peut être soumis
  • Quel processus pour sélectionner les projets et les porteurs ?

• Sourcing, appel à projet
  • Les différents acteurs et leurs rôles : Instruction, Sélection, Suivi
  • Les critères d’éligibilité
  • Les outils et indicateurs d’évaluation (gouvernance, gestion financière, image et réputation …)
  • Exercice d’application sur un cas concret

L’Institut Admical, en bref

L’Institut Admical est un lieu de professionnalisation des acteurs du mécénat et de l’engagement dans l’intérêt général. Ouvert à tous, adhérent ou non, le parti pris pédagogique est un échange fertile entre pairs, enrichi par l’expérience de formateurs experts. Des formations courtes peuvent être organisées dans une logique de parcours, pour s’initier au mécénat ou renforcer son expertise sur une thématique particulière. L’Institut Admical est un lieu d’apprentissages, d’échanges et de réalisations.

Voir le catalogue des formations de l’Institut Admical >