Cet article, rédigé pour la lettre du CSOEC, traite des apports de la démarche d’amélioration continue proposée par IDEAS, appliquée aux associations de solidarité internationale.

Que peut apporter IDEAS aux associations de solidarité internationale qui font appel à des bailleurs internationaux pour financer leurs projets ?

– un référentiel créé par un comité d’experts représentant les différentes parties prenantes : associations, financeurs, métiers du contrôle et de l’audit ;

– une méthodologie structurante ;

– un accompagnement dans la durée par des conseillers bénévoles ;

– un label, outil de valorisation de la qualité de l’organisation.

Les associations peuvent s’appuyer sur l’ensemble de ces éléments pour améliorer la qualité de la gestion de leur association : plan stratégique, analyse de risques, tableau de bord, comité de vigilance, etc. et mettre ainsi en œuvre une dynamique d’amélioration continue.

ET SUR LE TERRAIN QU’EN DISENT LES ASSOCIATIONS ?

Le processus d’accompagnement vers la labellisation peut paraître ambitieux au démarrage, à l’instar de la mise en place du reporting exigé par les bailleurs de fonds. Effectivement, il s’agit d’entrainer les différentes parties prenantes de l’association dans une mise à plat de l’organisation. Cette première étape est indispensable pour établir un constat partagé de la situation de l’association au regard des 120 indicateurs du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Sur la base de ce « diagnostic », IDEAS propose ensuite un plan d’action, dans les 3 champs, Gouvernance,

Finances et Efficacité de l’action, pour faire progresser l’organisation grâce à l’accompagnement, réalisé dans la durée, par le binôme de conseillers bénévoles.

IDEAS propose un cadre structurant et une méthodologie qui permettent d’élaborer les différents documents pouvant répondre à des requêtes spécifiques des bailleurs de fonds. Grâce aux outils fournis, aux ateliers de formation, et à l’implication des conseillers bénévoles, l’association formalise les processus, rédige des documents qui pourront être proposés à tous les bailleurs, gage de gain de temps et de ressources humaines.

En tant que conseillère bénévole chez IDEAS, j’accompagne l’association OPC (Organisation pour la Prévention de la Cécité) qui intervient en Afrique Francophone pour préserver la vue des populations les plus démunies. Cette association a obtenu le label IDEAS en novembre 2015 et en sollicite le renouvellement en 2019.

OPC reconnaît qu’« avoir préparé le dossier maîtrise des risques, et avoir formalisé le plan stratégique et certaines procédures», dans le cadre des exigences du Guide IDEAS et de la démarche de labellisation, lui a permis de construire rapidement le dossier réclamé par RTI (Research Triangle Institute) pour postuler sur un projet aux Etats-Unis. Il n’y a eu que la traduction en anglais à faire. Le dossier a été reconnu comme très professionnel et la notoriété ainsi que la visibilité d’OPC en tant que bureau d’études est maintenant solide. OPC a aussi retenu de cette expérience qu’il est indispensable de préparer d’emblée une version en langue anglaise de l’ensemble de ces documents fondamentaux.

L’accompagnement d’OPC par IDEAS se poursuit pour améliorer les tableaux de bord de l’association et mettre en place un « comité de vigilance », gardien des bonnes pratiques de l’organisation et garant de la dynamique d’amélioration continue.

IDEAS fait également bénéficier aux associations accompagnées de son réseau , des partenariats noués avec les experts du monde associatif. Elle les aide ainsi à trouver des compétences sur des sujets spécifiques : qualité de la communication financière, gestion des risques, comptabilité analytique, fiscalité… Autant de sujets pour lesquels l’association pourra s’appuyer également sur les compétences et savoir-faire de son expert-comptable. Les associations de solidarité internationale labellisées IDEAS en témoignent : la démarche de labellisation et le Guide IDEAS sont un des leviers de la professionnalisation du secteur.

Cette démarche, tout comme le Label IDEAS, résultats d’une co-construction et du regard croisé de plusieurs parties prenantes, permettent de valoriser la qualité des organismes de solidarité internationale (OSI) et de faciliter ainsi le dialogue avec les bailleurs de fonds.

Auteur : Sylvie Chandeson, conseillère IDEAS

Article rédigé pour le n°49 de LA LETTRE  » ACTU EXPERTS ASSOCIATIONS «  du CSOEC (Conseil supérieur de l’Ordre des Experts Comptables)

Pour consulter les numéros précédents, cliquer ici.