IDEAS, Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité, a organisé le vendredi 18 mars 2016 un événement rassemblant  les principaux acteurs du secteur associatif, près de 150 personnes, dans la salle des fêtes de la mairie du 11è arrondissement  de Paris.

Présentation de la stratégie d’IDEAS autour de 5 axes

1.       Proposer un référentiel de bonnes pratiques pour les associations et fondations

2.       Accompagner bénévolement  et dans la durée, associations et fondations, dans un but  d’optimisation de leur mode de fonctionnement et de gestion.

3.       Labelliser les acteurs de la solidarité, à travers un processus autonome (Comité label)

4.       Animer, et participer à des échanges entre acteurs du monde associatif

5.       Renforcer les convergences philanthropiques, en favorisant  le rapprochement des acteurs de la solidarité, de la philanthropie et du mécénat.

Pour appuyer cette démarche, IDEAS fait évoluer ses statuts, pour les rendre plus clairs, en cohérence avec son action.

Objectif  2016 : une meilleure prise en compte et une plus grande visibilité du label IDEAS, comme levier d’amélioration du financement des projets solidaires des 50 associations et fondations ayant obtenu le label IDEAS depuis 7 ans.

A travers ces premières rencontres, IDEAS s ‘est affirmé comme un  acteur de référence et un partenaire solide et durable, ouvert à la réflexion, en lien avec de nombreux acteurs : la FONDA, le Centre Français des Fondations, France Générosités, Association Française des Fundraisers, ADEMA, ADMICAL, le Mouvement Associatif, Passerelles et Compétences, France BÉNÉVOLAT… etc, et pour une visibilité renforcée, le soutien de Webassoc, Carenews, One Heart communication, HelloAsso, ANAKA, BFM Business… etc.

Action Leucémies, Agronomes et vétérinaire sans frontières – AVSF ,  Association francophone pour vaincre les douleurs AFVD, Ateliers Sans Frontières, Aviation Sans Frontières, Bibliothèques Sans Frontières, Centre Social de la Clairière, Championnet, Comité Midi Pyrénées de Gymnastique, Compter Sur Demain, Coup de Pouce (ex Apfee), Docteur Souris, Eau Vive, Enfants d’Asie, Enfants du Mékong, Entr’Aids, , Entraide Scolaire Amicale, Environnement et Solidarités, Fédération Enfants et Santé, Fédération Française des équipes Saint-Vincent, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Fondation Apprentis d’Auteuil , Fondation AVEC, Fondation de France, Forum Européen sur la Sécurité Urbaine, Fondation Maison des Champs, Fondation de la 2ème chance, Fondation Motrice, GERES Groupe Energies Renouvelables, GoodPlanet, Helen Keller International Europe, , Krousar Thmey, La Chaîne de l’Espoir, La Maison de la Famille, LA MANNE,  La Résidence Sociale, Le Rire Médecin, LIBEGAF, Loger Marseille Jeunes, Organisation pour la Prévention de la Cécité – OPC, Plan International France, SEPR Société d’Enseignement Professionnelle du Rhône, SOLTHIS, SPARADRAP, TAMERANTONG , Vaincre les maladies Lysosomales, Wikimédia.

Avec le soutien de Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes, Conseil Supérieur de l’ordre des experts comptables,  BNP Paribas, Caisse des Dépôts