Découvrez l’article de Suzanne Chami, Déléguée Générale de l’Institut IDEAS pour le dossier “Modèles socio-économiques” de JurisAssociations n°682. Une occasion de souligner l’importance des offres numériques comme leviers pédagogiques pour faire progresser les associations.

"Des ressources en partage pour penser,

analyser et construire"

Plusieurs organismes mettent à disposition des acteurs associatifs et de leurs partenaires des ressources aux formats variés pour maximiser le potentiel de formation aux enjeux des modèles socio-économiques et se placer dans une logique collective d’amélioration continue.

Dans un parcours d’initiation et de formation à des concepts complexes, la question se pose toujours de l’articulation des outils et des dispositifs pour concevoir le parcours pédagogique qui s’adapte à la diversité des cibles à atteindre. La nécessaire pédagogie sur les modèles socio-économiques ne fait pas exception à la règle, bien au contraire !

L’Institut IDEAS en fait l’expérience au quotidien et propose outils et dispositifs pour accompagner la montée en compétences des associations, fondations et fonds de dotation. Il a ainsi mis en ligne, à disposition de tous, un guide de bonnes pratiques de gouvernance, de gestion et d’évaluation, mais a fait le constat, dès le début, de l’insuffisance de la proposition pour toucher
largement les organismes sans but lucratif (OSBL), ce qui l’a conduit à mettre en place très rapidement un dispositif d’accompagnement gratuit, qui implique aujourd’hui 160 conseillers bénévoles, dûment formés. Il est également paru nécessaire d’enrichir le guide IDEAS de solutions numériques, outils de facilitation pour élargir et diversifier le public touché, puis d’obtenir le soutien d’un partenaire institutionnel pour assurer la diffusion à la bonne échelle.

La conception de L’Autodiag, 28 questions
pour une autoévaluation en ligne, est une
première réponse à l’enjeu de sensibilisation des associations aux fondamentaux de la gouvernance associative, dont le modèle socio-économique est une composante essentielle. Les 28 questions, dans une logique systémique, amènent progressivement l’utilisateur à prendre conscience des étapes de réflexion à franchir pour structurer l’organisation sur des bases solides et partagées. La réflexion sur le modèle socio-économique ne peut se construire qu’une fois le projet associatif clarifié, le plan stratégique élaboré et la cartographie des parties prenantes formalisée.

Une fois ces outils en place, quels étaient les moyens de diffusion pour ouvrir et dépasser le cercle du public habituel de l’institut ? Seule l’articulation avec un partenaire institutionnel pouvait assurer le déploiement à grande échelle : le site www.associations.gouv.fr répond parfaitement à ce deuxième enjeu. Site de référence pour l’ensemble des ressources utiles à la vie associative, il permet de toucher tout type d’association, quels que soient son domaine d’activité, sa taille, son modèle socio-économique, sur l’ensemble du territoire. Il est le prolongement logique et indispensable des offres proposées par l’Institut IDEAS pour outiller toutes celles et ceux qui souhaitent engager leur organisation dans une démarche d’amélioration. Ou, plus simplement dit, en matière de pédagogie du modèle socio-économique comme pour d’autres sujets, l’union fait la force !

Suzanne Chami,

Déléguée générale de l’Institut IDEAS

Article paru dans le dossier “Modèles socio-économiques” de JurisAssociations n°682 de juillet 2023.

Plus d'informations sur Juris Associations