CHARTE DE DÉONTOLOGIE DU MÉCÉNAT D’ENTREPRISE

En octobre 2022, était publiée la charte de déontologie du mécénat d’entreprise, un outil proposant un cadre pour optimiser la relation entre entreprises mécènes et associations.
Elle est le fruit d’un travail débuté en 2020 et porté par un collectif d’acteurs regroupé sous le nom de Coordination Générosités*, auquel l’Institut IDEAS est heureux de contribuer.

Dans la droite ligne de la mission que porte l’Institut IDEAS depuis plus de 15 ans, et en cohérence avec le Guide IDEAS des bonnes pratiques, cette démarche témoigne d’une responsabilisation collective du secteur pour faire progresser les pratiques et encourager l’engagement au service de l’intérêt général.

Un an après, qui sont les premiers signataires ?

– La Fondation RAJA, a été créée en 2006 à l’initiative de Danièle Kapel Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation soutient des projets, en France et dans le monde, en faveur de l’émancipation des femmes.

– La Fondation d’entreprise CNP Assurances, créée en 1993, est engagée en faveur de la santé publique. Son rôle ? Promouvoir, soutenir et initier toute action et tout projet d’intérêt général développé dans le champ de la santé.

– Le Groupe ADP, depuis la création de l’Aéroport de Paris en 1945, a accompagné les évolutions du transport aérien et met tout en œuvre pour anticiper les besoins de ses clients (compagnies aériennes et passagers), offrir les meilleurs standards d’hospitalité et contribuer à un voyage de qualité.

– La Fédération Nationale des Caisses d’Épargne, véritable instance de représentation et d’expression des Caisses d’Epargne, la Fédération est garante des intérêts des sociétaires, de l’identité et des valeurs mutualistes des Caisses d’Épargne. Lieu d’échanges et d’expression, elle apporte un rôle original à la vie et au développement du réseau des Caisses d’Épargne.

– La Fondation L’OCCITANE, créée en 2006 rassemble et développe les actions solidaires engagées par la marque depuis ses débuts.

– La Fondation UP, définit le cadre général des actions de mécénat pour l’ensemble du groupe Up.

*La Coordination Générosités réunit un ensemble d’organisations philanthropiques en un écosystème qui représente une composante essentielle de la société française. Chaque jour, elle œuvre au service de la cohésion et de l’innovation sociale et environnementale, crée du lien, de l’activité et des richesses économiques et humaines. Elle regroupe les organisations suivantes : AdmicalDon en Confiance, Association Française des Fundraisers, Centre Français Fonds et Fondations,  France générosités, IDAF – Institut des Dirigeants d’Associations & Fondation, Institut IDEAS, Les entreprises pour la Cité et Le Mouvement associatif.

#Coordination-Générosités