Cette année encore, l'Institut IDEAS a démontré un effet de levier remarquable grâce à l'action de plus de 180 bénévoles et à la contribution de partenaires fidèles.

2022 a été marquée par une vie associative enrichie et par le déploiement de la formation et du projet de recherche soutenu par l’IFMA. Découvrez également nos actions pour soutenir le développement des acteurs de l’intérêt général.

Télécharger le rapport >

Le mot d’Isabelle Gougenheim, Présidente

" L’Institut IDEAS, une ambition reconnue et partagée. "

© Wladimir Simitch

2022, une année marquée par le déploiement de nos actions de formation et de recherche et par l’accélération du développement de l’Institut IDEAS. Pour preuve, l’attractivité toujours plus forte de notre démarche d’accompagnement à la  labellisation, notre capacité à mobiliser des bénévoles, toujours plus nombreux à s’impliquer, la multiplication des sollicitations, au meilleur niveau, pour partager notre expertise, et une coopération renforcée avec les principaux acteurs du secteur.

La refonte de nos statuts approuvée en 2022 nous permet d’affirmer avec plus d’ambition les missions de l’Institut : l’éducation, la recherche et la formation, pour promouvoir et renforcer les actions de solidarité.

Avec 2 salariées seulement, un budget contraint, et grâce à plus de 180 bénévoles et au soutien de partenaires fidèles, l’effet de levier de l’Institut IDEAS est remarquable !

Que retenons-nous de cette année dense ?

• Une vie associative enrichie

Nous avons placé les bénévoles au cœur de la vie associative de l’institut, grâce aux nouveaux statuts, qui leur ouvrent la possibilité de devenir membres d’IDEAS et de participer, dès 2023, au Conseil d’administration. Cette reconnaissance de leur rôle essentiel est l’une des réponses apportées par notre plan stratégique à la forte croissance des demandes d’accompagnement.

• Une croissance toujours plus forte

Cette croissance  s’est confirmée en 2022, motivée par la notoriété accrue de l’institut et du Label, mais également par le contexte de crise et d’exigences toujours plus élevées à l‘égard des acteurs de l’intérêt général.

• Des outils plus pédagogiques et plus accessibles

Nous avons accru la diffusion et le rayonnement de nos outils pédagogiques et de notre offre de formation, en multipliant les événements et les partenariats pour accroître notre impact auprès de tous les organismes sans but lucratif, quels que soient leur objet, leur taille ou leur localisation. L’analyse des consultations de l’Autodiag et de la série web “Témoins engagés” témoigne de leur succès grandissant.

• La capitalisation de notre expertise

Pour capitaliser sur les retours d’expériences des conseillers bénévoles et dans notre dynamique d’amélioration continue, nous avons lancé, avec les conseillers, 4 groupes de travail autour de la mise en œuvre du nouveau guide des bonnes pratiques, du comité d’audit, des structures complexes et des fondations abritantes.

• Une mission ministérielle sur l’évaluation

Nous avons contribué activement, grâce à l’implication de Suzanne Chami, à une mission ministérielle aux côtés de 3 co-rapporteurs, sur le thème de l’évaluation de l’action associative au regard des politiques publiques, dont les conclusions continuent à être utilement exploitées.

• La recherche pour contribuer à la connaissance du fait associatif

Notre participation aux travaux de l’Institut français du monde associatif (IFMA) nous a permis d’engager notre projet de recherche participative. Nous nous inscrivons résolument dans une démarche collective de partenariat et de partage pour contribuer à la reconnaissance de toutes celles et ceux qui, au quotidien, sont engagés dans des actions d’intérêt général et ne peuvent consacrer que peu de temps à l’amélioration de leurs organisations.

Et pour demain ?

Notre attention permanente à questionner nos actions pour s’assurer de leur adéquation et de leur pertinence au regard des enjeux du monde associatif et de la philanthropie, nous permet d’aborder l’avenir avec confiance.

Dans la perspective de la fin de mon dernier mandat en juin 2023, je formule d’ores et déjà tous mes vœux pour que l’Institut IDEAS continue à exercer sa mission d’intérêt général au profit d’organismes et de personnes engagés toujours plus nombreux.

La reconnaissance de la pertinence et l’utilité de notre offre d’accompagnement, développée depuis plus de 15 ans, au plus près des besoins de renforcement des capacités du secteur non lucratif, en est un précieux témoignage.

Cette offre est disponible pour tous, elle a vocation à être toujours mieux déployée, relayée et soutenue, pour que celles et ceux qui choisissent l’intérêt général soient toujours plus performants pour faire face aux enjeux de notre société.

Enfin, je tiens à rendre hommage à l’engagement de toutes et tous, bénévoles et  salariés de l’Institut IDEAS, et à souligner leurs compétences bien sûr, et leur volonté d’allier exigence et bienveillance, au bénéfice de l’intérêt général.

Isabelle Gougenheim

Présidente de l’Institut IDEAS