2021, une activité en forte croissance.
Une année tournée vers le numérique avec deux nouveaux outils : l’Autodiag qui permet d'évaluer ses pratiques et la web série "Témoins engagés" qui propose des conseils de dirigeants associatifs. Deux solutions innovantes pour accompagner la progression du plus grand nombre.
Découvrez également nos principales actions pour soutenir le développement des acteurs de l’intérêt général et contribuer aux travaux de recherches sur le fait associatif.
Le mot de la Présidente
Les évènements récents ont joué un rôle d’accélérateur de la transformation de l’Institut IDEAS pour faire face à de nouveaux défis.
Le premier de ces défis est lié à la demande d’accompagnement, en croissance régulière et de façon significative depuis 2 ans.
Plusieurs raisons à cela : la nécessité de monter en compétences pour les acteurs a été renforcée par un contexte de crise et des exigences nouvelles, la forte implication du secteur non lucratif pendant la crise sanitaire, la notoriété et la valorisation apportées par le Label IDEAS… Mais avant tout, soulignons les apports positifs de l’accompagnement, pour l’organisme concerné et pour l’ensemble de ses parties prenantes. L’Institut IDEAS a su se réorganiser pour prendre en compte ces nouvelles demandes, à masse salariale constante, et avec la constitution d’une équipe de pilotage de bénévoles très impliqués.
Le deuxième défi était d’accroître l’impact de l’Institut dans sa mission d’intérêt général d’éducation aux Bonnes Pratiques. L’Institut a ainsi construit une offre pédagogique, toujours plus accessible, grâce au levier du digital, et propose depuis 2021 des solutions complémentaires destinées à des publics plus diversifiés, l’Autodiag et la web série Témoins engagés.
Le premier constat, avec quelques mois de recul, c’est la pertinence de ces nouvelles solutions qui répondent aux attentes de publics nouveaux. Les utilisateurs sont des bénévoles, des élus, des salariés d’associations et majoritairement situées en dehors de l’Ile de France.
Ce développement s’inscrit donc bien dans la mission d’origine de l’Institut, à savoir le renforcement des capacités par la diffusion de connaissances et l’outillage pour accroître la création de valeur du secteur non lucratif.
Notre troisième défi a consisté à mieux organiser la contribution de l’Institut IDEAS à l’enrichissement des connaissances et aux travaux de recherche sur le fait associatif.
Notre participation aux groupes de travail de l’Institut Français du Monde Associatif et la signature d’une convention de partenariat concrétisent cet axe stratégique. Il est également nourri par notre participation régulière aux travaux prospectifs pilotés par La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif.
Enfin, 2021 a également été marquée par notre forte implication dans les travaux menés collectivement avec les principaux acteurs du secteur, têtes de réseaux, syndicats professionnels, centres de ressources, mobilisés pour porter une parole collective et positive et créer les conditions d’une France plus solidaire et généreuse.
Isabelle Gougenheim
Présidente de l’Institut IDEAS