Le 15 juin dernier, lors de son assemblée générale, l’Institut IDEAS a présenté son rapport annuel pour l’année 2020. Découvrez les principales actions de l’institut pour soutenir et accompagner le développement des acteurs de l’intérêt général.

Consulter le rapport >

Le mot de la Présidente

En quelques mois, l’année 2020 a bousculé tous nos repères, avec un déploiement sans précédent du secteur associatif, très sollicité, un sentiment d’urgence quasi permanent et une organisation des activités à adapter sans délai.

Dès le mois de mars, nous avons pu mesurer tout le bénéfice de la transition numérique mise en œuvre par l’institut depuis plusieurs années : gestion de projet à distance, site internet proposant des espaces de travail selon le profil et les besoins de l’utilisateur… Cette anticipation a permis de faire face à la forte croissance des demandes d’accompagnement et de formation ainsi qu’aux très nombreuses sollicitations reçues.

Beaucoup d’autres réalisations majeures ont abouti en 2020, comme l’aide à l’amélioration de la qualité de l’information financière et comptable, travaux pilotés par les présidents des comités Label et Expert, en lien avec CNCC et CSOEC, pour renforcer notre soutien aux organismes accompagnés.

A l’occasion des 10 ans du Label IDEAS, des travaux de réflexion sur son identité de marque ont été menés pour aboutir à la création d’un nouveau logo et à l’adoption d’une signature dynamique  : « L’exigence en action ».

Nous avons également publié, dans un dossier spécial de Juris Associations, les témoignages et analyses de 15 auteurs, représentatifs de nos parties prenantes, qui partagent notre ambition d’accompagner et de valoriser associations et fondations dans leur montée en compétences.

Animée par une énergie créative et un engagement sans faille, l’équipe d’IDEAS (bénévoles, salariés…) a montré que, même à distance, avec de l’intelligence collective et beaucoup d’agilité, l’Institut IDEAS a la capacité de relever de nombreux défis. Vous le lirez dans ce rapport.

Dès le début 2021, un plan stratégique ambitieux a été initié, qui s’appuiera sur des statuts adaptés et une gouvernance renforcée, et développera des projets pour augmenter l’impact de notre action, grâce notamment à une nouvelle offre numérique, dans le cadre de notre mission d’intérêt général.

Soyez des nôtres, les acteurs de l’intérêt général le méritent et en ont besoin.

Isabelle Gougenheim

Présidente de l’Institut IDEAS