Face aux enjeux des élections législatives anticipées, l’Institut IDEAS et les principales organisations du secteur associatif et du mécénat, rassemblées au sein de la « Coalition Générosité », se mobilisent pour défendre les valeurs républicaines afin de préserver le pouvoir d’agir des acteurs de la générosité, des bénévoles et des donateurs en faveur de l’intérêt général.

Agir au nom de la générosité

Déclaration de la Coalition Générosité

18 juin 2024

Alors que les élections législatives pourraient entraîner des bouleversements radicaux, nous, acteurs de la générosité et de la solidarité, résolument engagés dans la société, rappelons notre attachement viscéral aux valeurs d’une République qui rassemble et protège.
Artisans du lien social, au travers des nombreuses actions de solidarité et de proximité que nous menons sur nos territoires, nous nous opposons à l’idée d’une société divisée. Nous refusons une France fermée aux différences et hermétique aux enjeux majeurs que notre société doit affronter, notamment le changement climatique, la préservation des droits fondamentaux, l’accès à l’éducation ou encore la capacité à considérer chacun sur un même pied d’égalité, quels que soient ses origines, ses convictions et sa vie.
Profondément attachés à la liberté associative telle qu’elle est inscrite dans nos textes fondateurs et acquise de longue lutte, nous souhaitons que les 5 millions de foyers fiscaux donateurs, les 20 millions de bénévoles, les 110 000 entreprises mécènes ainsi que l’ensemble des associations, fondations et fonds de dotation puissent continuer à s’engager sans entrave au service de l’intérêt général.
En mobilisant des citoyens de tous horizons autour de projets collectifs, la générosité participe à la cohésion sociale et contribue véritablement à la vie démocratique.
Ensemble, nous luttons contre la précarité et les inégalités, nous nous engageons pour la recherche scientifique et médicale, pour la protection de la santé, pour l’éducation, pour la culture ou encore pour la préservation de notre environnement naturel. Cette générosité « en actes » constitue, partout dans les territoires, une protection indispensable pour les plus fragiles.
Ce travail, nous ne pourrons continuer à le faire que dans une société démocratique fondée sur les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et plaçant en son cœur le dialogue avec la société civile.
Pour qu’ensemble nous puissions continuer à agir, nous, acteurs de la générosité, appelons chaque citoyen à aller voter et à intégrer ces réflexions dans son choix électoral.

La Coalition Générosité :

Admical, l’Association Française des Fundraisers, le Centre Français des Fonds et Fondations, le Don en Confiance, France générosités, l’Institut IDEAS, Les Entreprises pour la Cité, le Mouvement Associatif et Un Esprit de famille.