L’Institut IDEAS a le plaisir d’annoncer l’arrivée de François Gadel au sein de son Comité d’Audit, organe essentiel à un fonctionnement de qualité de la gouvernance.

Qu’est-ce qu’un comité d’Audit, dans une association ?

Le comité d’Audit est une pierre angulaire dans la démarche d’amélioration continue proposée par l’Institut IDEAS.  Le  guide IDEAS des bonnes pratiques  le décrit comme un organe interne de contrôle qui assure une veille active sur la prévention des risques et le respect des règles de gouvernance. Sa mise en place constitue une obligation pour candidater au Label IDEAS.

Au sein de l’Institut IDEAS, le Comité d’Audit a pour missions :

• D’être un organe de vigilance pour éclairer les travaux du conseil d’administration.
  • De vérifier la réalité du contrôle interne et le respect des règles de gouvernance.
  • De contrôler les actions de prévention et de réduction des risques.
  • D’accompagner le conseil d’administration dans le suivi du plan stratégique.

Isabelle Gougenheim, Présidente de l’Institut IDEAS, souligne « l’importance du comité d’audit pour sensibiliser les administrateurs à la prévention des risques, et l’apport de ces travaux dans l’élaboration du plan stratégique et l’évolution des statuts ».

Elle remercie chaleureusement Françoise Viala, qui a présidé ce comité jusqu’en 2021.

Un nouveau membre pour enrichir les regards sur notre gouvernance

François Gadel rejoint Pierre Valentin et Raymond Maëder au sein du Comité d’Audit IDEAS. François Gadel a été notamment avocat associé chez Fidal, et dirigé des fonctions financières et juridiques pour différents grandes entreprises. Au sein du groupe LVMH, il a en particulier mis en place et dirigé la fonction Ethique et Conformité. Il définit ainsi son engagement : « Partageant les valeurs défendues par l’Institut IDEAS, la solidarité, l’éthique, l’indépendance et le professionnalisme, j’ai eu tout au long de ma vie professionnelle le souci de défendre ces mêmes valeurs dans les différents organismes ou associations à but non lucratif dont j’ai été membre. »

L’Institut IDEAS se réjouit de l’arrivée de ce nouveau membre, et du niveau d’expertise et de compétences apportés par son comité d’Audit.