Le conseil d’administration de l’Institut IDEAS a le plaisir d’accueillir une nouvelle administratrice : Claude Le Berre. Découvrez son parcours au travers d’une courte interview.

Claude Le Berre

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je suis ingénieure des Arts et Métiers, cursus scientifique que j’ai complété par des formations en relations humaines et en méthode Agile.

Mon parcours professionnel s’est principalement exercé chez des constructeurs informatiques puis dans des banques tout en étant bénévole au sein d’associations locales. J’ai occupé des postes de direction dans le cadre de grands projets digitaux, et de responsable d’assurance qualité et de transformation des organisations.

Je m’intéresse aux sciences & technologies et, aussi aux méthodes d’intelligence collective et de gouvernance participative.

Soucieuse que chacun trouve sa place dans une structure humaine et motivée par la réussite globale des projets, j’utilise des démarches collaboratives pour faciliter l’alignement vers un objectif commun où tous contribuent selon leurs aspirations.

Je viens de terminer une mission de deux ans au sein d’IDEAS dans le cadre d’un mécénat de compétence. J’ai eu l’occasion, entre autres, de concevoir et animer des ateliers sur les postures comportementales du conseiller bénévole ainsi que des séminaires de réflexions collectives pour les membres du conseil d’administration.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’Institut IDEAS ?

Mon expérience au sein de l’Institut IDEAS m’a permis d’apprécier le dynamisme de l’organisation, constamment tournée vers de nouveaux projets et initiatives. J’ai pu ainsi mesurer la richesse et la complexité des défis auxquels IDEAS est confronté.

La nature de la mission de l’Institut IDEAS, la diversité des relations avec de nombreuses associations désireuses de progresser dans leur mode de fonctionnement, ainsi que la richesse des contacts sont pour moi une source de motivation et d’engagement.

Tout à fait satisfaite de cette expérience de mécénat de compétence, c’est avec plaisir que j’ouvre une nouvelle page en poursuivant l’aventure en tant que bénévole et membre du Conseil d’Administration de l’Institut IDEAS.