Le mot de Jérémy Lachal, Directeur Général de Bibliothèques Sans Frontières

Photo de Jérémy Lachal, Directeur Général de Bibliothèques Sans Frontières

“Depuis notre première labellisation IDEAS en 2015, BSF a énormément grandi ! Nous sommes très heureux et honorés de notre renouvellement qui est le fruit d’un travail collectif dans la durée. Les indicateurs et recommandations d’IDEAS nous permettent d’être toujours plus lucides et stratégiques dans notre organisation.”

Logo de Bibliotheques sans Frontieres

Depuis 13 ans, Bibliothèques Sans Frontières favorise l'accès à l'éducation et à l'information auprès de celles et ceux qui en sont éloignés.

Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices aujourd’hui, BSF travaille dans 50 pays pour donner à chacune et à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation.

Des jeunes réfugiés rohingyas aux peuples des fleuves en Guyane, des enfants des rues burundais aux adolescents des quartiers Nord de Marseille, des villageois de Colombie aux usagers des laveries automatiques aux États-Unis, l’association a contribué à changer la vie de plus de 6 millions de personnes. Pour cela, elle travaille en 24 langues et a sélectionné plus de 30 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’éducation, la santé, l’emploi, la citoyenneté ou le numérique.

www.bibliosansfrontieres.org

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante

Le Label IDEAS  reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action.

Il est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation.
Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement.

Octobre 2019