IDEASlab en visio

Le replay de l’atelier IDEAS Lab  » Quelques clés pour se lancer dans l’évaluation  » du  19 mai 2021 est disponible pour les organismes accompagnés par l’Institut IDEAS, dans l’espace connecté. Atelier organisé par l’Institut IDEAS en partenariat avec le Mouvement Associatif.

Visionner le replay

» Quelques clés pour se lancer dans l’évaluation «

Pour établir un dialogue fructueux avec leurs parties prenantes, les associations et les fondations ont besoin d’évaluer leurs missions et les résultats de leur stratégie pour engager une dynamique de changement et de progrès continu.

Quelques constats :

-Toutes les parties prenantes n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leur partenaire associatif.

-Les organes de gouvernance ont besoin d’outils pour suivre la réalisation effective et faire évoluer le cas échéant les missions de l’association.

-L’évaluation des actions menées par un organisme sans but lucratif mérite d’être communiquée en interne comme en externe.

Cet IDEAS Lab a pour objectif de répondre à ces questions :

• Quel périmètre pour l’évaluation ?
  • Comment mettre en œuvre une évaluation cohérente avec le projet associatif et le plan stratégique ?
  • Quel type de ressources (humaines, techniques) faut-il mobiliser pour évaluer efficacement ?
  • Comment communiquer autour de l’évaluation de mes actions ?

Atelier co-animé par Marion Boinot, Responsable Projets et Partenariats au Mouvement Associatif et Jean-François Le Page, Responsable Organisation et Méthodes à l’Institut IDEAS.

Les ateliers IDEAS Lab, en bref :

Ces ateliers permettent d’approfondir des thèmes majeurs du Guide des Bonnes Pratiques mais aussi de traiter des thèmes d’actualité. Les ateliers IDEAS Lab sont gratuits pour les organismes accompagnés par l’Institut IDEAS, tant en pré-label qu’en post-label. Selon les IDEAS Labs, quelques places sont ouvertes à d’autres organismes qui souhaiteraient se former ou nous rencontrer par ce biais. Une participation financière leur sera demandée.