Pico de deux personnes qui échangent

Le mardi 27 juin à 19h15, à la suite de la table ronde "Associations, philanthropie et politiques publiques : quelles articulations ? ", l'Institut IDEAS organise une réception à l’occasion de la fin de mandat de la Présidente Isabelle Gougenheim et du Trésorier Pierre Marcenac.

Retrouvons-nous pour rencontrer la nouvelle gouvernance de l’Institut IDEAS.

Je demande une invitation

Événement gratuit sur invitation / Nombre de places limité

(Re)découvrez les parcours d'Isabelle et de Pierre

Isabelle Gougenheim, Présidente

Isabelle Gougenheim est Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut IDEAS depuis 2014.
Administratrice générale du Ministère de l’Economie et des Finances, Isabelle Gougenheim a effectué une première partie de carrière dans l’audiovisuel public, puis dans le secteur international et de la Défense, après avoir été auditrice à l’IHEDN. Elle exerce ensuite des fonctions dans les équipes en charge de soutenir et promouvoir le développement de l’ESS, à la Direction du Trésor, et pour une mission auprès du Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale. Elle travaille depuis 2018 à la Médiation des Entreprises, au ministère de l’Economie et des Finances.
Elle a exercé différentes fonctions dans le secteur public (direction d’établissement public, cabinets ministériels…) et a pris de longue date des responsabilités dans le secteur associatif. (Réseaux professionnels réunis dans 2GAP et ADMOD).
Ancienne élève de Sciences Po et de l’ENA (promotion Solidarité), elle est Officier de la Légion d’honneur.

Son engagement et son attachement à IDEAS ont joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de l’Institut comme un acteur de référence dans le secteur non lucratif.

Très impliquée auprès de la Déléguée générale et des équipes, elle a également contribué à la croissance de l’institut et du nombre important de ses bénévoles, pour offrir les outils les mieux adaptés à la diversité des besoins des organismes sans but lucratif.

Photo de Pierre Marcenac

Pierre Marcenac, Trésorier

Pierre Marcenac a créé le département secteur non-marchand, devenu aujourd’hui économie sociale et solidaire, de KPMG France, où il a travaillé comme Expert-Comptable et Commissaire aux comptes pendant 39 ans.
Il a eu d’importantes responsabilités auprès de différentes instances de sa profession, notamment comme Vice-Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, et membre actif de groupes de travail au Conseil National de la Comptabilité.
Il a par ailleurs exercé de très nombreux mandats d’administrateur bénévole et a mis son expertise au service du secteur non-lucratif, plus particulièrement pour les associations de solidarité et de lutte contre la pauvreté, comme la Fondation Abbé Pierre ou le Secours Populaire Français.
Membre du comité Expert d’IDEAS dès sa création en 2007, lors de l’élaboration de la première version du guide des bonnes pratiques, il devient membre du Comité Label en 2010 jusqu’à la fin de son mandat en 2020.
Il est ensuite élu au Conseil d’Administration de l’institut, où il exerce la fonction importante de trésorier, et participe activement aux réunions du bureau.
Sportif accompli, passionné de montagne, il a couru son 32ème marathon en 2023, avec un dossard solidaire bien sûr !
La Présidente et les administrateurs de l’Institut IDEAS, la déléguée Générale et l’ensemble des équipes saluent son action remarquable, et lui sont très reconnaissants de son implication rigoureuse et attentive à tous les enjeux de l’association.