L’Institut IDEAS propose une formation en partenariat avec l’Institut Admical.
Responsables de structures associatives, de fonds, ou de fondations, cette formation vous donnera les méthodes pour mettre en place une gestion financière solide et pratiquer la transparence vis-à-vis de vos parties prenantes.
“Transparence et gestion financière d’une structure : les bonnes pratiques à connaître”
Le jeudi 7 décembre 2023De 9h à 17h(En visioconférence)
Objectifs
- Évaluer les impacts d’une bonne gestion financière d’une structure à partir de son modèle socio-économique et de ses ressources
- Maîtriser les bonnes pratiques favorisant une information financière transparente et de qualité
- Identifier et maîtriser les risques liés à la gestion financière
Publics :
Responsables associatifs, Fonds, Fondations … et toute personne responsable de la gestion financière de sa structure.
Pré Requis :
Être déjà impliqué dans la gestion financière de sa structure.
Programme :
- Avant la session : autodiagnostic IDEAS (en ligne)
- La spécificité de la comptabilité des associations au regard de la comptabilité générale
- Les méthodes pour produire une information financière de qualité
- Les bonnes pratiques de la gestion financière d’une structure (comptabilité, budget, trésorerie, contrôle interne)
- Les risques liés à la gestion financière
L’Institut Admical, en bref
L’Institut Admical est un lieu de professionnalisation des acteurs du mécénat et de l’engagement dans l’intérêt général. Ouvert à tous, adhérent ou non, le parti pris pédagogique est un échange fertile entre pairs, enrichi par l’expérience de formateurs experts. Des formations courtes peuvent être organisées dans une logique de parcours, pour s’initier au mécénat ou renforcer son expertise sur une thématique particulière. L’Institut Admical est un lieu d’apprentissages, d’échanges et de réalisations.