
Interview de Christine Aubriet
réalisée par les 3 Administrateurs du collège des bénévoles.
Pouvez-vous nous présenter le Comité Expert ?
Le Comité Expert est un comité pluridisciplinaire nommé par le Conseil d’Administration d’IDEAS. Comme écrit dans le statut, il a pour mission :
- D’établir le référentiel IDEAS et de veiller à son évolution et à sa pertinence
- D’être un lieu :
– de veille et de développement des activités de recherche sur les systèmes et les démarches de qualité, d’audit, de contrôle et d’évaluation ;
– d’échanges et de réflexion sur les bonnes pratiques en lien avec le Comité Label.
Il est composé de 15 à 20 membres choisis pour leurs compétences et leur représentativité des parties prenantes d’IDEAS:
- des représentants labelisés IDEAS;
- des représentants des membres fondateurs d’IDEAS
- des personnes physiques qualifiées expertes des sujets et enjeux des OBNL et de leurs financeurs
Le comité Expert s’attache à clarifier les attendus des bonnes pratiques et à fournir des réponses aux questions des utilisateurs du guide (conseillers bénévole et organismes).
Actuellement, pour chaque bonne pratique, le comité apporte des réponses aux questions suivantes : pourquoi cette bonne pratique, comment la mettre en œuvre, quels critères permettent de garantir la mise en œuvre effective, quelles questions et commentaires clés, peut-on apporter pour en enrichir la compréhension. Ces informations seront consolidées et vont enrichir le Guide IDEAS ».
Quelles sont vos activités au sein d’IDEAS ?
J’accompagne Paul Prudhomme le président du Comité Expert dans l’animation du comité. En tant que vice-présidente du Comité Expert je pilote les travaux d’évolution du Guide.
De plus j’accompagne en tant que Conseiller bénévole l’association « Energie Jeunes » qui a eu son 1er Label en Octobre 2024.
Quel est votre parcours ?
Je suis rentrée chez IDEAS dans le cadre d’un mécénat de compétences avec la Société Générale en fin 2022. Dans ce cadre, j’ai en particulier animé pendant 2 ans des groupes de travail de conseillers bénévoles pour réfléchir à des problématiques de mise en oeuvre du guide. 2 exemples parmi d’autres : les REX sur la mise en œuvre du Comité chargé de vérifier la réalité du Contrôle Interne (BP10) », les REX sur le déploiement de la version 2 du Guide des Bonnes Pratiques.
J’ai travaillé sur la mise à jour et l’amélioration de l’utilisation des outils mis à disposition des conseillers.
J’ai intégré le Comité expert en octobre 2024.
J’ai une expérience professionnelle de plus de 35 ans centrée sur la gestion des risques (risques de crédit, risques opérationnels, risque de non-conformité réglementaire) et le contrôle interne (avec notamment la responsabilité du référentiel Activité Process Risques Contrôle du Groupe Société Générale). Mon état d’esprit a toujours été l’amélioration de l’efficacité et la protection de toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Quelles ont été vos motivations pour contribuer aux activités d’IDEAS ?
Je suis très heureuse d’apporter mon expérience, mes idées et mon énergie à IDEAS
J’y vois une continuité naturelle de ma carrière professionnelle dans un esprit d’amélioration continue et de contribution à la pérennité des organismes accompagnés. J’ai aussi une vraie satisfaction intellectuelle à apprendre du secteur de l’intérêt général.
De plus, j’aime travailler en petit groupe de conseillers sur des sujets à analyser, à décortiquer. Par exemple, j’anime depuis 6 mois un groupe de travail sur la RSE et comment IDEAS contribue à mettre en action une démarche RSE… C’est passionnant et c’est aussi l’occasion de mieux se connaître et de capitaliser sur les apports de chacun.
Enfin, c’est un plaisir de travailler depuis 3 ans avec l’équipe centrale et de leur apporter ma contribution et mon aide !
Nous vous rappelons que vous disposez d’une adresse email pour contacter et dialoguer avec les 3 administrateurs de votre collège : benevole@ideas.asso.fr