Le replay de la réunion en visioconférence du Mardi 6 octobre est disponible. Pour mémoire la “réunion AdOC” est un RDV régulier destiné aux conseillers bénévoles IDEAS. Il vous permet d’échanger entre vous ainsi qu’avec l’équipe permanente de l’Institut IDEAS.

Retrouvez la réunion AdOC des conseillers IDEAS du mardi 6 octobre qui a réuni 56 participants avec une grande variété d’ancienneté des conseillers, des « historiques » aux jeunes recrues du dernier printemps 😉 avec de nombreuses prises de parole et d’échanges sur le tchat.

 

Les sujets traités ont été :

  • L’évolution de la marque du Label IDEAS
    ouvrez la vidéo et vous découvrirez l’évolution de la marque et du logo !
  • Echanges sur les besoins des conseillers pendant leurs mission :
    • Comment profiter de la richesse de la communauté des conseillers : trombinoscope, FAQ sur le site, contacter un conseiller « référent », partage d’expérience, participer aux Ideas Lab, mise en ligne des productions de nos partenaires experts de telle ou thématique, …
    • Quelles conditions matérielles pour travailler avec les organismes dans le contexte COVID ? Expérience des accompagnement en visio/ audio avec les accompagnés.
    • Rappel des formations à la prise en main du nouveau guide pour les conseillers initialement formés à l’ancien guide, prochaines dates les 21 octobre après-midi et 27 après-midi (en visio) et d’autres à venir en 2021.
    • Information sur la formation des commissaires aux comptes sur les évolutions des contrôles externes suite à la mise en place du nouveau guide
  • Le rôle du pilote : accompagnement des binômes en mission

Pour faire face à l’augmentation des missions d’accompagnement, l’équipe permanente a besoin de se renforcer pour coordonner cette activité et maintenir une proximité avec les binômes en mission.

    • Présentation de l’activité
    • Appel à candidatures

Les bénévoles intéressé(e)s sont invité(e) à se rapprocher de l’équipe permanente pour plus de détails sur le contenu de la mission.

  • La valorisation du bénévolat
    • Suite à l’obligation de valorisation des contributions volontaires depuis Début 2020
    • Partage de l’ébauche de réflexion depuis la réunion AdOC du 9 juin sur les temps à comptabiliser ainsi que  sur les différentes phases de l’accompagnement avec des temps variables selon ces phases
    • Constitution d’un groupe de travail avec des représentants de l’équipe centrale et des conseillers. Les conseillers intéressés pour y participer se signalent à Jean-François Le Page.

 

  • Le projet de communication à l’occasion des 10 ans du Label sera traité dans la prochaine réunion AdOC