Le 9 octobre, La Fonda, partenaire de l’Institut IDEAS, organise sa huitième Université de prospective.

Venez découvrir quatre scénarios prospectifs à l’horizon 2040, fruit de deux ans de travail collectif, et construire ensemble le futur souhaitable des acteurs de l’intérêt général.

” Vers une société de l’engagement ?

Mercredi 9 octobre 2024 de 9h à 18h

Lieu : Auberge de jeunesse Yves Robert, Halle Pajol,

20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75 018 PARIS

L’Université commencera par une restitution des deux premières phases de l’exercice de prospective participative « Vers une société de l’engagement ? » : comprendre le présent et explorer les futurs possibles. Au cours des deux dernières années, une centaine de bénévoles y ont contribué lors de 4 journées d’étude, 17 clubs de lecture et 3 groupes de travail thématiques animés par la Fonda et Futuribles international. La base prospective issue de ce travail collectif, ainsi que de l’audition de 67 experts, a permis de faire émerger quatre scénarios possibles pour l’avenir de la société de l’engagement.

Dans l’après-midi, la Fonda mettra en débat ces quatre scénarios prospectifs à l’horizon 2040. Vers quelle société de l’engagement voulons-nous aller ? Ensemble, les participants arpenteront ces scénarios, puis exprimeront leur vision du scénario souhaitable. L’ensemble de ces réflexions nourrira un carnet d’exploration à paraitre au printemps 2025, ainsi que les plaidoyers et les stratégies des acteurs de l’engagement.

Contact : fonda@fonda.asso.fr