Marie-Bernard Delom et François Content

Le 17 juin 2024, l'Institut IDEAS a tenu son assemblée générale, marquée par l'élection de Marie-Bernard Delom qui succède à François Content à la présidence, et par le renouvellement de sa gouvernance.

Renouvellement de la gouvernance

L’année 2024 a vu la fin de mandat de plusieurs administrateurs, dont celui de François CONTENT, président sortant. Ainsi, le collège des personnes qualifiées a été partiellement renouvelé avec les départs de Jacques BAILET, Françoise SAMPERMANS, et Pierre VALENTIN. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et leurs contributions au développement de l’Institut IDEAS.
Pascal GLÉMAIN et Mikaël LEMARCHAND ont été élus administrateurs, apportant des compétences nouvelles à IDEAS. L’institut ancre ainsi sa gouvernance dans la recherche académique et renforce son rôle de passerelle entre le monde économique lucratif et le monde de l’intérêt général. Nous reviendrons sur leur parcours dans un prochain article.

Remerciements à François CONTENT, président sortant

C’est avec une grande émotion que les membres réunis ont salué la fin des mandats de François CONTENT : huit ans de vice-présidence et un an de présidence pour structurer la gouvernance de l’association et impulser une dynamique collective au service d’une vision claire et déterminée de l’intérêt général.
Toute l’équipe de l’institut a marqué sa profonde reconnaissance à ce fidèle de la première heure et lui a exprimé ses vifs remerciements pour son engagement et son implication au sein d’IDEAS. En effet, convaincu par la mission de l’institut dès sa création, François Content a porté une conviction forte : les acteurs de l’intérêt général ont plus que jamais besoin de soutien et d’accompagnement pour conduire leurs missions dans les meilleures conditions, tout en respectant et en valorisant les spécificités du fait associatif.

Marie-Bernard DELOM élue présidente de l’Institut IDEAS

Marie-Bernard DELOM succède à François CONTENT à la présidence de l’Institut IDEAS. Elle a exprimé son honneur de succéder à Isabelle GOUGENHEIM et François CONTENT, et a salué l’engagement de l’équipe gouvernante, salariée et bénévole. “Nous poursuivrons et amplifierons les ambitions définies par mes prédécesseurs,” a-t-elle déclaré.
Marie-Bernard DELOM a occupé des postes de direction opérationnelle et de gestion des ressources humaines dans divers environnements : établissements publics, industrie internationale et services, souvent en contexte de transformation.
Elle possède également 30 ans d’expérience bénévole en gouvernance (administratrice, trésorière, vice-présidente, présidente) et en opérations (éducation populaire, insertion sociale, gestion de projet).
C’est lors de sa présidence du centre socio-culturel CERISE qu’elle a découvert l’Institut IDEAS. Elle a alors engagé la candidature de l’association au Label IDEAS en 2017. Par la suite, elle a rejoint l’institut en mécénat de compétences pour piloter les travaux de refonte du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques, puis développer les nouveaux projets comme l’AUTODIAG, et la websérie Témoins engagés. En 2022, elle a intégré le conseil d’administration et est devenue membre du bureau de l’institut.

Le nouveau conseil d’administration :

• Marie-Bernard DELOM, présidente
  • Khadija MOUHADDAB, vice-présidente
  • Gérard LEJEUNE, trésorier
  • Jacques VEYRIES, secrétaire
  • Françoise BOISVERT, administratrice représentant la CNCC
  • Roberto FIORENTINO, administrateur
  • Pascal GLEMAIN, administrateur
  • Chakib HAFIANI, administrateur représentant le CNOEC
  • Mikaël LEMARCHAND, administrateur
  • Didier SERRAT, administrateur
  • Catherine SUDRES, administratrice