Retrouvez les temps forts de l’institut : une vie associative enrichie, une gouvernance collégiale et dynamique, et le développement de nouvelles missions au service des acteurs de l’intérêt général.

Le mot de François Content, Président

" 2023, une année charnière pour l’Institut IDEAS "

2023 fut une année charnière pour l’Institut IDEAS, marquée par une croissance soutenue, un enrichissement de sa vie associative et un renouvellement de sa gouvernance.
En tant que président, bien conscient de la nature transitoire de mon mandat, limité à un an, j’ai abordé cette période avec une détermination à porter pleinement les choix stratégiques pris au cours des trois dernières années et à préparer soigneusement la transition vers la nouvelle présidence.

Que retenir de cette année ?

Une vie associative enrichie

Cette année, les bénévoles ont été plus que jamais au cœur de l’institut, grâce aux nouveaux statuts leur offrant la possibilité de devenir membres à part entière de l’Institut IDEAS. Cette ouverture a permis à l’institut de s’enrichir, passant de 13 membres, essentiellement des personnes qualifiées, à 104, grâce au collège des bénévoles. L’arrivée de trois nouveaux administrateurs issus de ce collège au Conseil d’administration incarne cette évolution et souligne la vitalité de notre gouvernance.
En fin d’année, la Fonda a intégré le nouveau collège des membres associés de l’Institut IDEAS. L’adhésion de ce premier membre ouvre la voie à l’intégration dans notre gouvernance d’acteurs de l’intérêt général partageant une convergence de valeurs et de vision.

Une gouvernance renouvelée

L’année a été marquée par un renouveau au sein de notre gouvernance, avec un changement de présidence mais également l’arrivée de six administrateurs apportant une nouvelle dynamique.
La participation active des membres du conseil a été stimulée lors d’un séminaire de travail très apprécié ainsi que par des commissions dédiées au traitement des grands enjeux de l’association. Ces commissions, pilotées chacune par un membre du bureau, associent administrateurs, salariés et bénévoles pour conduire leurs travaux.

Un engouement certain pour nos outils pédagogiques

Au cœur de notre dispositif pédagogique, le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques a atteint les 8285 téléchargements cette année, démontrant l’élargissement de sa notoriété et sa pertinence au regard des besoins de structuration des associations. Nous avons intensifié la diffusion des autres outils pédagogiques, multipliant les interventions pour atteindre une audience toujours plus large.

L’attractivité confirmée de notre démarche

L’attractivité de notre démarche d’accompagnement s’est fortement confirmée en 2023, avec une augmentation de 70% des sollicitations. Ce succès s’est traduit par la réalisation de 85 missions d’accompagnement et la présentation de 21 associations, fondations et fonds de dotation devant le jury du Comité Label. Ce succès témoigne de l’efficacité de notre dispositif mis en place depuis plus de 15 ans pour répondre aux besoins d’appui à la professionnalisation du secteur.

Un projet de recherche ambitieux

Notre engagement à contribuer à la connaissance et à la reconnaissance du fait associatif s’est poursuivi à travers le programme de recherche participative “Modèles socio-économiques et création de valeur”, en partenariat avec l’Institut Français du Monde associatif et trois chercheurs.
Cette approche nous permet de valoriser les données accumulées au cours de 15 ans d’expérience sur le terrain, en les mettant au service de la recherche académique.

Une participation accrue aux réflexions collectives

Enfin, l’esprit de co-construction est depuis toujours au cœur de notre ADN. Notre participation régulière aux nombreux travaux collectifs menés par les acteurs du secteur s’est intensifiée.
Cette année, ces actions ont notamment conduit à la publication d’une note sur l’évolution de l’accompagnement des structures associatives, co-construite par 13 acteurs. Cet exemple est significatif de notre volonté d’agir et produire collectivement.

Pour conclure

Ces actions témoignent de notre engagement à soutenir et à accompagner les personnes qui souhaitent améliorer le fonctionnement et l’efficacité de leurs organisations. De fait, l’Institut IDEAS ne cesse de développer son dispositif d’éducation et de formation dédié aux bonnes pratiques associatives et philanthropiques.
Ainsi, nous réaffirmons notre mission de fournir les outils et les connaissances nécessaires pour renforcer les capacités d’action et de développement des acteurs de l’intérêt général.

François Content

Président de l’Institut IDEAS