Nous agissons grâce au soutien de nos membres fondateurs


Nous agissons grâce à nos membres associés


L’Institut IDEAS accueille au sein de sa gouvernance le « Collège des membres associés ». Ce collège rassemble les acteurs de l’écosystème qui partageant une convergence de valeurs et de vision.

Avec le soutien de nos mécènes


Nos partenaires pour échanger et co-construire


La Coordination Générosités

Collectif d’acteurs qui partagent le même intérêt pour le développement de la générosité mobilisée au service des causes d’intérêt général. La Coordination Générosités regroupe : AdmicalDon en Confiance, Association Française des FundraisersCentre Français Fonds et Fondations,  France générosités, IDAF – Institut des Dirigeants d’Associations & Fondation, Institut IDEASLes entreprises pour la Cité et Le Mouvement associatif.

La Coordination Générosités

Le groupe de travail "G10" qui rassemble les acteurs de l'accompagnement

Le « G10 » qui est un groupe informel d’échanges et de réflexions de dirigeants de structures d’accompagnement du secteur associatif qui réfléchit aux besoins d’accompagnement du secteur associatif par un croisement de regards de praticiens de terrain. Elle s’inscrit dans la lignée de ses précédents travaux.

Les membres du G10 sont : ADASI, Adéma, Avise, Don en Confiance, France Bénévolat, Institut IDEAS, IDAF, La Fonda, Le Mouvement associatif, Le Rameau, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab et RNMA.

Le Programme PANA

Le Programme PANA (Point d’Appui Numérique Associatif) créé par HelloAsso, Le Mouvement associatif et la Fonda a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences et en fédérant les acteurs de l’accompagnement associatif des territoires sur des sujets numériques.
L’Institut IDEAS, en tant qu’acteur de l’accompagnement, participe au comité de pilotage national. Plus d’info >

Social Good Accelerator

Le Social Good Accelerator est un mouvement européen né en 2017 d’un constat : la transition numérique des organisations qui travaillent et innovent pour l’intérêt général n’est pas suffisamment prise en compte par les autorités publiques, les entreprises et les investisseurs. Il s’agit pourtant d’une condition préalable à l’innovation et à une compétitivité européenne centrée sur les valeurs démocratiques, la justice sociale et l’environnement.
Le SOGA EU est composé de 60 membres – entreprises, organisations à but non lucratif, citoyens – et fédéré en association.

Logo du Social Good Accelerator

Nos partenaires pour agir


Convaincu de l’importance de cultiver les synergies, l’Institut IDEAS contribue aux échanges, réflexions et actions entre les acteurs de l’intérêt général.