Le 27 juin dernier, à la suite de son assemblée générale, l’Institut IDEAS a organisé une table ronde sur la thématique “Associations, philanthropie et politiques publiques : quelles articulations ?” dans la salle de la Mairie du 14ème arrt de Paris, généreusement mise à disposition pour l’occasion.
Les échanges ont été introduits et animés par Isabelle Gougenheim, Présidente, et Suzanne Chami, Déléguée générale de l’Institut IDEAS. Plus d’une centaine de participants ont suivi les interventions et dialogue entre :
-
Chantal Bruneau, Membre du bureau du Haut Conseil à la Vie Associative,
-
Thibaut de Saint Pol, Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
-
Nils Pedersen, Président de La Fonda,
-
Francis Charhon, Consultant expert de la philanthropie et créateur du blog Chroniques Philanthropiques.
Quelques temps forts
” Le monde associatif ne doit pas être considéré comme un contre-pouvoir mais comme un outil de rééquilibrage des pouvoirs. “
” Il faut se battre collectivement pour faire reconnaitre l’impact social essentiel des actions associatives comme éveilleurs de citoyenneté (éducation populaire, sensibilisation pour faire revenir les citoyens aux urnes). ”
Chantal Bruneau
” L’État n’a pas le monopole de l’intérêt général ; la complémentarité entre l’État et le monde associatif est une construction à soutenir. “
“Les politiques publiques envers les associations évoluent du ‘co-portage par nature’ vers plus de réciprocité et privilégient le partenariat et les actions à plus long terme (exemple : développement du modèle de Convention Pluriannuelle d’Objectif). “
Thibaut de Saint Pol
” L’association est le premier lieu de citoyenneté ; elle crée avant tout du lien social. “
“ Faire ensemble” n’est pas spontané, pas naturel. Les bonnes volontés sont insuffisantes si on ne se met pas d’accord sur les objectifs, leur mesure, le mode de fonctionnement. Il est nécessaire de créer une ingénierie du faire ensemble, c’est tout l’enjeu du Guide élaboré par La Fonda. “
Nils Pedersen
” En ce qui concerne les fondations (l’affectation d’un patrimoine à une cause d’intérêt général), l’état oscille entre contrôle et liberté ; une position ambiguë qui, par la multiplication des dispositifs (nombreuses typologies de fondation et fonds de dotation) rend difficile leur compréhension. “
” La pluralité des ministères impliqués sur le sujet ne simplifie pas les échanges. Il faut assainir le système, créer une nouvelle gouvernance de l’organisation de la part de l’état et le repenser de façon collaborative avec une vision ambitieuse de la philanthropie. “
” Les changements nécessaires sont non seulement structurels mais aussi psychologiques : nouvelles attitudes (aller sur le terrain, être concret), nouvelle approche par les gouvernances (flexibilité, innovation), discours cohérent, acceptation de certains renoncements pour renforcer les partenariats et les passerelles (associations, fondations, pouvoirs publics), investissement plus important dans le temps de concertation et de co-construction de projets. “
Francis Charhon
Isabelle Gougenheim
Suzanne Chami
Thibaut de Saint Pol
Francis Charhon
Nils Pedersen
Chantal Bruneau
Echanges avec l’assistance
Salle des fêtes de la Mairie du 14 ème