Centre Français des fonds et fondations

Rendez-vous incontournable du secteur, l’Atelier des Fondations du CFF a eu lieu les 6, 7 et 8 avril près d’Annecy. Trois journées d’échanges et de réflexion réservées aux fondations et fonds de dotation.

Isabelle Gougenheim, Présidente de l’Institut IDEAS, a présenté la méthodologie IDEAS au sein de l’atelier consacré à la prévention des risques. Elle est intervenue aux côtés de Francis Charhon, Président d’honneur du CFF, Loïc le Rudulier, directeur de l’audit et du contrôle interne d’Apprentis d’Auteuil (organisme labellisé IDEAS) et de Jérôme Kolher d’Initiative philanthropique.

Le retour d’Isabelle Gougenheim sur cette édition 2022 :

« L’atelier a permis aux participants de bien comprendre l’intérêt de s’engager dans une démarche de cartographie des risques, outil d’un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes d’une organisation. Le témoignage de Loïc Le Rudelier des Apprentis​ d’Auteuil (labellisé IDEAS depuis 2010) a permis d’illustrer de façon très concrète tout l’apport de cette démarche. La cartographie des risques est inscrite dans les bonnes pratiques clés du Guide IDEAS depuis plus de 10 ans, accompagnée d’une méthodologie structurée et didactique, qui rend l’exercice accessible à tout type de structure.

Cette nouvelle édition des ateliers du CFF a aussi permis à l’Institut IDEAS de retrouver de nombreux interlocuteurs pour présenter sa nouvelle offre digitale : l’Autodiag en ligne et la web-série “Témoins engagés”, 2 solutions pédagogiques pour découvrir ou approfondir les bonnes pratiques de gouvernance, de gestion et d’évaluation. »