Le Comité Label IDEAS a le plaisir d’annoncer l’élection de Yannick Blanc en tant que Président. Il succède à Alain Levrard qui nous a fait l’honneur d’animer le Comité durant deux mandats.
Instance indépendante, le Comité Label est le jury qui décerne le Label IDEAS aux associations, fondations et fonds de dotation, qui se présentent dans le cadre de la démarche d’accompagnement bénévole de l’Institut IDEAS et au terme de contrôles effectué par des professionnels indépendants.
Alain Levrard
Président du Comité Label jusqu'à fin 2021
Commissaire au compte et Expert-comptable, Alain Levrard a présidé la commission Associations et Fondations de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
Il a notamment participé à l’élaboration du nouveau règlement comptable et a contribué à la rédaction du Guide pratique des règles comptables applicables aux associations, fondations et fonds de dotation, publié par le Haut Conseil à la Vie Associative en 2020.
Membre du Comité Label IDEAS depuis 2013, Alain Levrard en a été élu Président en 2016.
Sa présidence a été caractérisée par une forte activité, liée aux nouveaux candidats au Label et aux nombreuses auditions de renouvellement. Il a également assuré la transition vers le nouveau Guide des Bonnes Pratiques IDEAS et a su maintenir l’activité en organisant les séances à distance avec l’exigence et la bienveillance qui le caractérisent.
Cinq années riches d’expériences au service de la labellisation et de la valorisation des associations.
Yannick Blanc
Nouveau Président du Comité Label
Personnalité centrale du monde associatif qu’il a côtoyé durant toute sa vie professionnelle et personnelle, membre actif du Comité Label depuis 2010, Yannick Blanc en a été élu Président à l’unanimité en décembre 2021.
Ancien élève de l’école normale supérieure de Saint-Cloud et de l’Ena, il a eu une carrière de haut-fonctionnaire au ministère de l’Environnement, puis au ministère de l’Intérieur où il a été notamment en charge du bureau des associations.
Nommé Préfet en 2012, il a été Haut-Commissaire à l’Engagement civique et a dirigé l’Agence du service civique de 2016 à 2019.
Parallèlement, Yannick Blanc s’intéresse à l’évolution des associations sous l’angle de la prospective, en tant que président de la Fonda de 2012 à 2018. Il y pilote actuellement l’expérimentation d’une méthode d’évaluation fondée sur l’analyse des chaînes de valeur.
Yannick Blanc préside “Futuribles International” et l'”Institut Français du monde associatif”(IFMA).
Une vie marquée par ses engagements et ses convictions.