L'IEDH, partenaire de l'Institut IDEAS, organise une journée de formation à destination des nouveaux ou futurs administrateurs d'association.

L'objectif de ce stage est de permettre de définir la mission de membre du conseil d'administration dans l'association et de distinguer les missions et les périmètres d’intervention de ses différentes instances. Aussi, il permettra d'appréhender le juste positionnement vis-à-vis des acteurs de terrain, bénévoles, salariés, bénéficiaires.

“Devenir administrateur d'une association“

Vendredi 19 Mars 2021 à Paris

Intervant : Sandrine DUSONCHET, formatrice IEDH

Les organismes accompagnés par l’Institut IDEAS bénéficient de conditions préférentielles. Contactez-nous

Qu’est-ce qui m’a fait accepter cette mission ? Quelles sont mes motivations à jouer ce rôle ? Suis-je légitime ?
Comment fonctionne l’association dont je deviens administrateur ?
Quelle est ma mission comme (nouvel) administrateur d’une association ?
Comment porter mes valeurs et mes convictions tout en étant membre d’un collectif animé par une vision/un projet ?
Quelles posture et relation de travail vis-à-vis des salariés en responsabilités, des bénévoles, des partenaires ? vis-à-vis des autres membres du C.A. ?

Contenus :
  • Mes leviers de motivations, mes compétences
  • Le rôle d’administrateur vs bénévole de terrain, conseiller municipal, administrateur d’entreprise…
  • Rôle et fonctionnement du C.A. ( Cf statuts, règlement intérieur, …)
  • La dynamique collective d’un conseil d’administration
  • L’articulation avec les autres instances (assemblée générale, bureau, comité de direction, …)
  • Juste positionnement vis-à-vis des acteurs de terrain, bénévoles, salariés, bénéficiaires ( posture non hiérarchique)