Dans cette période exceptionnelle, l’Institut français du Monde associatif a souhaité accélérer la connaissance d’un secteur essentiel à la société et à la démocratie et lance son appel à projets de recherche 2020 sur le thème « le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19 ».
Cet appel à projets de recherche est ouvert aux associations, aux chercheurs de l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales pouvant contribuer à la connaissance du « fait associatif » dans toutes ses dimensions : politiques, juridiques, sociologiques, économiques, géographiques, ou historiques. Il est également ouvert à toutes les méthodologies de recherche et orientations théoriques.
A l’issue d’une consultation auprès de l’ensemble du secteur associatif, de ses partenaires, et du monde de la recherche, l’Institut français a retenu 7 thématiques de connaissances prioritaires dans lesquelles s’inscriront les répondants suivants :
- Les modèles socio-économiques d’intérêt général
- Mieux appréhender la création de valeur du monde associatif et outiller la capitalisation du secteur
- De la gouvernance participative à la coopération associative
- Spécificités de l’engagement et des richesses humaines associatifs
- Les associations face à l’engagement : des corps intermédiaires spécifiques, légitimes et bousculés
- Des fragilités et des forces du monde associatif
- Les associations au regard de l’histoire des crises
Retrouvez les modalités de soutien, critères de sélection ainsi que l’ensemble des conditions de dépôt sur la plateforme de l’appel à projets.
Délai pour restitution de lettres d’intention au plus tard le 5 novembre 2020.