Dans ce contexte exceptionnel, comme l’ensemble de la société, les associations sont fortement touchées : organisation bousculée, suspension des actions de terrain auprès des bénéficiaires, appels aux dons et événements annulés entrainant des risques de difficultés financières… etc l’ensemble des conséquences est encore à recenser.
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière ceux et celles qui agissent pour trouver des solutions et soutenir les associations. Vous trouverez ici les informations utiles que nous avons repérées. N’hésitez pas à partager vos bonnes idées, ensemble nous aurons plus d’impact !
Comment faire face aux difficultés ?
Le site associations.gouv.fr est mis à jour régulièrement et vous donne les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner.
Le site associations.gouv.fr anime une foire aux questions “Associations et crise du Covid 19”
France générosités vous propose des ressources, études et décryptages des mesures juridiques
Le Mouvement Associatif anime une page spéciale « assos face à la crise »
Soutien en tant qu’employeur, Subventions aux associations, Accès au Fonds de solidarité, Foire aux questions… etc…
L’Institut ISBL, le Cabinet d’avocats NPS consulting et la Société IKACOM ouvre un numéro vert
pour des consultations juridiques et fiscales gratuites à disposition des associations
L’IDAF recense des ressources utiles dans un HUB
Décrets-arrêtés / Loi d’urgence sanitaire / Comptabilité-Économie / Gouvernance / RH …
Le Magazine JURIS associations propose une sélection d’articles en libre accès
L’AFF anime un groupe Facebook pour échanger entre professionnels du fundraising et de la philanthropie dans un contexte de crise du Coronavirus
Le Médiateur des entreprises rappelle aux associations que ce dispositif est là pour les aider à trouver des solutions à tout type de différends avec une entreprise ou administration.
Passerelles & Compétences propose un service pour répondre aux questions des associations en ligne :
Comment faire face aux difficultés en tant qu’employeur ?
Associations.gouv rappelle que les aides et appuis exceptionnels aux entreprises
sont accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés
L’Urssaf propose une FAQ sur les actions mises en œuvre par leurs services
Direccte IDF propose un article sur la mobilisation du FNE-Formation pour les salariés en activité partielle
Comment optimiser le travail collaboratif à distance ?
Webassoc vous conseille des outils qui facilitent le travail collaboratif à distance
Réunions de travail à distance / Partage de fichiers / Calendrier : planifier des réunions
Solidatech propose un article sur l’Assemblée Générale ou Conseil d’Administration 100% en ligne
La liste des acteurs référencés comme « Points d’Appui au Numérique Associatif »
Accompagnement des associations sur les sujets numériques
Solidatech propose plusieurs ressources sur 7 outils collaboratifs simples et gratuits
Un Guide pdf, une liste d’outils et un Webinaire (enregistré)