France Bénévolat publie la 4e édition d’un baromètre qui permet de suivre l’évolution de l’engagement bénévole associatif en France.
Quelles tendances pour le bénévolat ? Qui sont les bénévoles ?
France Bénévolat nous livre quelques enseignements de ce baromètre :
La 4e édition de l’étude France Bénévolat/ IFOP réalisée avec l’appui de Recherches & Solidarités et le soutien du Crédit Mutuel confirme la bonne tenue du bénévolat d'” intérêt général “, mais certaines tendances interpellent les associations.
Les formes d’engagement bénévoles sont de plus en plus diversifiées : bénévolat régulier, ponctuel, de compétence… L’étude fait apparaitre la confirmation de la progression du bénévolat ponctuel : 29% des bénévoles aujourd’hui, notamment pour les moins de 35 ans. Cette donnée invite les associations à diversifier les missions qu’elles proposent et à imaginer des parcours d’engagement pour accompagner les nouveaux bénévoles vers un engagement régulier.
Un bénévolat associatif… pas vraiment pour tous. Le taux d’engagement est de 18% pour ceux qui ont au plus un niveau baccalauréat contre 30% pour ceux qui ont un niveau d’enseignement supérieur. Moins formées, les personnes expriment la crainte de ne pas avoir les qualités requises. L’engagement pour tous est un véritable défi que l’ensemble des associations doivent relever.
Le bénévolat continue sa progression chez les plus jeunes, et sa diminution chez les plus âgés.
Le nombre de personnes qui ne font pas de bénévolat, mais accepteraient d’en faire ou d’y revenir, reste important.