> Un programme de recherche participative au service de la connaissance du fait associatif
L’Institut IDEAS, soutenu par l’Institut français du monde associatif (IFMA), l’Institut de recherche de la Caisse des Dépôts, et l’INJEP, a conduit un programme de recherche visant à mieux comprendre l’articulation entre les pratiques stratégiques des associations et leurs réflexions sur le modèle socio-économique. Ce projet s’inscrit dans une démarche de capitalisation des expériences menée depuis plusieurs années par l’institut afin de contribuer à la connaissance du fait associatif.
Pauline Boisselier, Julien Kleszczowski, Adrien Laurent, trois chercheurs en sciences de gestion, ont uni leurs compétences pour conduire une enquête de terrain auprès de huit structures labellisées IDEAS, travaux enrichis par un questionnaire auprès de plus de cinquante associations accompagnées par l’institut.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les associations ainsi que les bénévoles et membres du Comité Label qui ont participé à l’étude. Leur contribution a été essentielle pour faire de la recherche une démarche collective et participative.
> Table ronde : une restitution publique pour ouvrir le débat

Les résultats des travaux ont été présentés lors d’une table ronde le 16 septembre à la Maison des Sciences de Gestion (Université Paris-Panthéon-Assas), réunissant chercheurs et acteurs associatifs. L’événement a permis de partager les enseignements et d’ouvrir le débat sur les enjeux politiques des réflexions sur les modèles socio-économiques.
> Sommaire de la synthèse :“Les modèles socio-économiques à l’épreuve du terrain :Quelles pratiques stratégiques des associations ?”
– Contexte
– Présentation des porteurs du projet de recherche
1- Objectifs et questionnements initiaux du projet de recherche
2- Méthodologie de recherche
– Une recherche participative construite de façon progressive
– Méthode de la recherche : une démarche qualitative complétée par une enquête par questionnaire
– Analyse des données
3- Principaux résultats de la recherche
3.1. Constats à l’origine de la remise en cause du MSE sous l’angle de la diversification des ressources
3.2. Enseignements pour enrichir la compréhension des modèles socioéconomiques
3.3. Perspectives : la nécessité d’articuler la question du modèle socioéconomique et la spécificité des dynamiques associatives
#Programme-Recherche-MSE