Sarah HUISMAN-CORIDIAN et Nathalie SAUVANET rejoignent un Comité Label IDEAS toujours plus diversifié et riche dans sa composition.
Jury indépendant, le Comité Label a pour mission l’attribution du Label IDEAS aux associations, fondations et fonds de dotation candidats qui se présentent à l’issue d’un parcours d’amélioration de plusieurs mois. Ce parcours, structuré par le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques, est soutenu par l’accompagnement de deux conseillers bénévoles formés par l’Institut IDEAS.
Les membres du Comité Label prennent leur décision après une audition approfondie des dirigeants des organismes candidats et après analyse d’un dossier très complet qui comprend, notamment, les rapports des contrôles effectués par des professionnels indépendants.
La diversité des expériences et profils des membres du jury permettent d’apporter des regards complémentaires et une compréhension profonde des enjeux spécifiques à chaque organisation candidate.

Sarah HUISMAN-CORIDIAN
Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?
J’ai fondé Equanity en 2012, après 10 ans passés au service du développement et du financement des organisations d’intérêt général. Mon objectif : qu’elles adoptent une vision entrepreneuriale de leurs projets pour convaincre et mobiliser de grands financeurs privés (entreprises et particuliers). Grâce à cette expertise, Equanity s’est aussi attelée à l’accompagnement des entreprises pour qu’elles puissent mieux comprendre les spécificités des organisations d’intérêt général et en faire de vrais partenaires de leur impact social et environnemental.
Quelles ont été vos motivations à rejoindre le Comité Label IDEAS ?
Engagée au sein du conseil d’administration de B Lab France, l’association regroupant les entreprises certifiées B Corp, j’ai pu mesurer à quel point une certification, au-delà de valider une trajectoire de bonnes pratiques, est aussi un guide, un moyen de progresser de façon continue. Le Label IDEAS ouvert à toute type d’organisations d’intérêt général, grandes ou petites, est un formidable accélérateur de professionnalisation, un moyen de se reposer les questions essentielles qui sous-tendent tout projet associatif, et un accompagnement indispensable pour les dirigeants et leurs équipes. En rejoignant le comité Label d’IDEAS, je souhaite mettre à disposition mon expérience pour la réussite du projet sociétal des organisations d’intérêt général.

Nathalie SAUVANET
Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?
Depuis plus de 25 ans, je conseille des entreprises, individus et familles sur leur stratégie philanthropique, en France et dans une vingtaine d’autres pays. J’ai contribué à différentes initiatives pour développer les partenariats publics-privés aux seins d’institutions françaises, européennes et mondiales. J’ai rejoint en 2008 BNP Paribas Wealth Management, le métier international de banque privée du Groupe BNP Paribas, pour créer et développer une offre de services en philanthropie.
Quelles ont été vos motivations à rejoindre le Comité Label IDEAS ?
Membre du Comité d’Experts d’IDEAS à ses débuts, j’ai suivi avec intérêt son développement et ses remarquables évolutions. J’ai eu le plaisir de collaborer au Guide des Bonnes Pratiques, et le conseille aux organisations sans but lucratif ; de même la consultation des labellisés aux personnes en recherche d’organisations à qui donner « en confiance ». Rejoindre le Comité du Label était une évidence : une chance d’améliorer autant mes pratiques que de contribuer à celles des acteurs de l’intérêt général.