Partenariat avec DELL
L'Institut IDEAS est partenaire de Dell TechnologiesAinsi les conseillers bénévoles et organismes accompagnés ou labellisés (salariés ou bénévoles) peuvent bénéficier de remises sur le matériel informatique Dell (utilisé à titre personnel, professionnel ou bénévole) :
14% Sur l’ensemble des ordinateurs professionnels Latitude ; Optiplex ; et Précision 7% Sur l’ensemble des ordinateurs pour petites entreprises Vostro 15% Sur l’ensemble des écrans professionnels 5% Sur l’ensemble des ordinateurs grand public Inspiron 20% Sur l’ensemble des accessoires 10% Sur les ordinateurs de gaming Alienware 8% sur les serveurs Power Edge
Toutes ces réductions s’ajoutent aux discounts déjà appliqués sur le site Dell.fr
Comment obtenir vos remises ?
1- Cliquez ICI pour être redirigé sur la page générant les coupons de réduction.
2- Renseignez votre adresse e-mail et le code de sécurité : IDEASXDELL22
3-Télécharger votre coupon à utiliser sur Dell.fr
Les restrictions à connaitre :
– Les coupons ne peuvent pas être utilisés simultanément avec les autres promotions basées sur des coupons. Un seul coupon valide peut être utilisé dans une seule commande, sauf indication contraire.
– Les codes de réduction sont spécifiques au pays, et correspondent à la réduction offerte dans le pays où le bon a été émis.
– Chaque adresse mail pourra générer des coupons jusqu’à 8 fois par an.
– Il est possible d’acheter jusqu’à 5 systèmes par coupon lors de l’achat en ligne. (contactez l’équipe du programme pour l’achat d’une quantité supérieure sur l’adresse : frsbp@dell.com ).
– Les niveaux de discount des coupons peuvent être revus lors de certaines périodes promotionnelles particulières.
Dossiers Comité Label (modèle à conserver)
Espace réservé aux membres du Comité Label
Dates des réunions du Comité Label pour 2020 :
25 février, 11 juin, 24 septembre, 16 octobre, 17 novembre, 26 novembre, 14 décembre
Lieu : 11 rue de Marivaux 75002 PARIS
Ordre du jour de la réunion du
9h00 - 10h20
PREMIERE CANDIDATURE
Nom de l'organisme
Et son slogan

Documents à consulter
Rapport des conseillers
Rapport du contrôleur externe
Statuts
Projet Associatif
Charte d'éthique
Cartographie des Parties Prenantes
Plan stratégique
Cartographie des risques
Comité d'audit
Rapport du CAC
Rapport Spécial conventions réglementées
Budget
Rapport Annuel
Tableaux de bord
dossier zippé à télécharger
RENOUVELLEMENT LABEL
Nom de l'organisme
Et son slogan

Documents à consulter
Rapport des conseillers (comité label précédent)
Rapport des conseillers pour le renouvellement
Rapport du contrôleur externe
Projet Associatif
Plan Stratégique
Cartographie des Parties Prenantes
Rapport du CAC (comité label précédent)
Rapport du CAC
Rapport Spécial conventions réglementées
Rapport Annuel
dossier zippé à télécharger
RENOUVELLEMENT LABEL
Nom de l'organisme
Et son slogan

Documents à consulter
Rapport des conseillers (comité label précédent)
Rapport des conseillers pour le renouvellement
Rapport du contrôleur externe
Statuts (si modifiés depuis le comité label précédent)
Projet Associatif
Cartographie des Parties Prenantes
Plan stratégique
Rapport du CAC (comité label précédent)
Rapport du CAC
Rapport Spécial conventions réglementées (sauf si Fondation RUP)
Rapport Annuel
Autres documents (si pertinent)
dossier zippé à télécharger
Dossiers Comité Label
Espace réservé aux membres du Comité Label
Dates des réunions du Comité Label pour 2023 :
14 février, 20 avril, 20 juin, 28 juin, 26 septembre, 16 octobre, 20 octobre, 14 novembre, 23 novembre, 13 décembre
Lieu : CNCC
200 - 216 rue Raymond Losserand 75014 Paris
Ordre du jour de la réunion du 20 juin 2023
09h30 - 11h00
RENOUVELLEMENT LABEL
Entraide Scolaire Amicale
Tous les enfant ont droit à la même chance

Documents à consulter
RENOUVELLEMENT LABEL
Organisation pour la Prévention de la Cécité
Préserver la vue

Documents à consulter
Ordre du jour de la réunion du 28 juin 2023
09h30 - 11h00
RENOUVELLEMENT LABEL
La Résidence Sociale
En chemin vers l'autonomie

Documents à consulter
Rapport du contrôleur externe
dossier zippé à télécharger
RENOUVELLEMENT LABEL
SPARADRAP
Pour les enfants malades ou hospitalisés

Documents à consulter
Rapport des conseillers (comité label précédent)
Rapport des conseillers pour le renouvellement
Rapport du contrôleur externe
Statuts (si modifiés depuis le comité label précédent)
Projet Associatif
Cartographie des Parties Prenantes
Plan stratégique
Rapport du CAC
Rapport Spécial conventions réglementées (sauf si Fondation RUP)
Rapport Annuel
Autres documents (si pertinent)
dossier zippé à télécharger
Archives du Comité Label
20 avril : Premier label SIPAR
20 juin : Deuxième renouvellement ESA
20 juin : Deuxième renouvellement OPC
28 juin : Deuxième renouvellement SPARADRAP
28 juin : Deuxième renouvellement La Résidence Sociale
Les outils du conseiller
A lire et à relire : tout ce qu’il faut savoir pour bien conduire votre mission
Retrouvez ici les documents supports de la mission qui seront à compléter pendant l’accompagnement des organismes au label et pendant la phase post-label.
Le fichier Excel du Guide IDEAS est l’outil de base des conseillers bénévoles. Il vous permet d’analyser chacune des bonnes pratiques et d’évaluer ainsi l’organisme vis à vis de l’ensemble du Guide.
Le processus d’accompagnement des organismes au label ou au renouvellement du label commence par la signature d’un accord de confidentialité par les bénévoles.
Chaque phase du processus est ensuite formalisée par la signature d’un accord d’engagement réciproque entre l’organisme accompagné et IDEAS. Il s’agit d’une convention initiale d’accompagnement, puis d’annexes complémentaires.
En tant que conseiller bénévole, vous devrez préparer et soumettre un certain nombre de documents liés à chaque phase du processus d’accompagnement. Vous utiliserez pour ce faire, les modèles ci-dessous :
Pendant l’accompagnement
Pour la présentation au label
Pour la présentation au re-label
Lors des phases d’accompagnement, les organismes souhaitent être aidés dans la mise en place de certains chantiers. Pour vous permettre de répondre à cette attente, IDEAS organise chaque année plusieurs ateliers traitant les thèmes les plus délicats.
D’une demi-journée, l’atelier aborde un domaine précis de manière pragmatique et est un lieu d’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Il est ouvert à tous les conseillers IDEAS.
Des ateliers similaires sont également proposés aux organismes que nous accompagnons.
Retrouvez ci-dessous les documents support de ces ateliers
Les outils du Guide
- Les fiches méthodologiques vous aideront dans la production des livrables les plus délicats.
- Les focus thématiques permettent de découvrir ou d’approfondir un sujet pour aider à la mise en œuvre de bonnes pratiques.
- Les ateliers IDEAS Lab traitent de différents thèmes du Guide. Leur replay et supports de présentation sont disponibles ici.
Fiches Méthodologiques
(Gouvernance)
Focus Thématiques
(Gouvernance)
Les Statuts et le Règlement Intérieur statutaire (RI)
Le renouvellement de l’Organe Collégial d’Administration
GRH : Les outils de gestion RH
Délégation de pouvoir et de signature : Comment les mettre en œuvre
RGPD : Construire un processus de gestion des données personnelles
RSO : Comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale
Contrôle Interne : Comment le mettre en place
Procédures : comment les rédiger
Gestion de crise : comment s’y préparer
Partenariats : comment les formaliser
Fiches Méthodologiques
(Finance)
Les comptes annuels
Focus Thématiques
(Finance)
Les différentes missions du CAC
Les obligations en matière de Reçus Fiscaux
Les règles de publications Associations et Fondations
Fiches Méthodologiques
(Pilotage & Evaluation)
Les Tableaux de bord opérationnels et stratégiques
Focus Thématiques
(Pilotage & Evaluation)
Méthodologie de Gestion de Projet
L’organisation du Contrôle de Gestion
Appréhender la mesure d’impact
Replay et supports de présentation des ateliers IDEAS Lab
Le Cercle IDEAS
Le Cercle IDEAS
Le Cercle IDEAS rassemble toutes les associations, fonds de dotation et fondations labellisés. Ces rencontres permettent aux participants d'échanger entre pairs, de partager leurs pratiques et problématiques en toute confidentialité, et de nourrir leur réflexion prospective grâce à des interventions d’experts.
– Thème des échanges du 15/11/22 : ” Ethique et partenariats : quels sont vos pratiques et garde-fous ? “
– Thème des échanges du 22/03/22 : “Le Comité d’Audit / Comité de vigilance : quel apport ?”
– Thème des échanges du 28/09/21 (en visio) : ” Comment capitaliser sur l’expérience ? “
– Thème des échanges du 01/07/21 (en visio) : ” Retours d’expérience sur la gestion de crise “
– Puis interventions :
– Thème des échanges du 01/07/20 : “Réflexion sur la refonte du logo du Label IDEAS “
– Puis intervention de :
– Thème des échanges du 27 /02/20 : “Comment assurer la dynamique de son CA ?”