Partenariat avec DELL

L'Institut IDEAS est partenaire de Dell Technologies

Ainsi les conseillers bénévoles et organismes accompagnés ou labellisés (salariés ou bénévoles) peuvent bénéficier de remises sur le matériel informatique Dell (utilisé à titre personnel, professionnel ou bénévole) :

  • 14% Sur l’ensemble des ordinateurs professionnels Latitude ; Optiplex ; et Précision
  • 7% Sur l’ensemble des ordinateurs pour petites entreprises Vostro
  • 15% Sur l’ensemble des écrans professionnels
  • 5% Sur l’ensemble des ordinateurs grand public Inspiron
  • 20% Sur l’ensemble des accessoires
  • 10% Sur les ordinateurs de gaming Alienware
  • 8% sur les serveurs Power Edge

Toutes ces réductions s’ajoutent aux discounts déjà appliqués sur le site Dell.fr

Comment obtenir vos remises ?

1- Cliquez ICI pour être redirigé sur la page générant les coupons de réduction.

2- Renseignez votre adresse e-mail et le code de sécurité : IDEASXDELL22

3-Télécharger votre coupon à utiliser sur Dell.fr

Les restrictions à connaitre :

– Les coupons ne peuvent pas être utilisés simultanément avec les autres promotions basées sur des coupons. Un seul coupon valide peut être utilisé dans une seule commande, sauf indication contraire.
– Les codes de réduction sont spécifiques au pays, et correspondent à la réduction offerte dans le pays où le bon a été émis.
– Chaque adresse mail pourra générer des coupons jusqu’à 8 fois par an.
– Il est possible d’acheter jusqu’à 5 systèmes par coupon lors de l’achat en ligne. (contactez l’équipe du programme pour l’achat d’une quantité supérieure sur l’adresse : frsbp@dell.com ).
– Les niveaux de discount des coupons peuvent être revus lors de certaines périodes promotionnelles particulières.


Dossiers Comité Label (modèle à conserver)

Espace réservé aux membres du Comité Label


Dates des réunions du Comité Label pour 2020 :

25 février, 11 juin, 24 septembre, 16 octobre, 17 novembre, 26 novembre, 14 décembre

Lieu : 11 rue de Marivaux 75002 PARIS


Ordre du jour de la réunion du

9h00 - 10h20

PREMIERE CANDIDATURE

Nom de l'organisme

Et son slogan


Documents à consulter

Rapport des conseillers

Rapport du contrôleur externe

Statuts

Projet Associatif

Charte d'éthique

Cartographie des Parties Prenantes

Plan stratégique

Cartographie des risques

Comité d'audit

Rapport du CAC

Rapport Spécial conventions réglementées

Budget

Rapport Annuel

Tableaux de bord

dossier zippé à télécharger

RENOUVELLEMENT LABEL

Nom de l'organisme

Et son slogan


Documents à consulter

Rapport des conseillers (comité label précédent)

Rapport des conseillers pour le renouvellement

Rapport du contrôleur externe

Projet Associatif

Plan Stratégique

Cartographie des Parties Prenantes

Rapport du CAC (comité label précédent)

Rapport du CAC

Rapport Spécial conventions réglementées

Rapport Annuel

dossier zippé à télécharger

RENOUVELLEMENT LABEL

Nom de l'organisme

Et son slogan


Documents à consulter

Rapport des conseillers (comité label précédent)

Rapport des conseillers pour le renouvellement

Rapport du contrôleur externe

Statuts (si modifiés depuis le comité label précédent)

Projet Associatif

Cartographie des Parties Prenantes

Plan stratégique

Rapport du CAC (comité label précédent)

Rapport du CAC

Rapport Spécial conventions réglementées (sauf si Fondation RUP)

Rapport Annuel

Autres documents (si pertinent)

dossier zippé à télécharger


Dossiers Comité Label

Espace réservé aux membres du Comité Label


Dates des réunions du Comité Label pour 2023 :

14 février, 20 avril, 20 juin, 28 juin, 26 septembre, 16 octobre, 20 octobre, 14 novembre, 23 novembre, 13 décembre

Lieu :   CNCC

200 - 216 rue Raymond Losserand 75014 Paris


Ordre du jour de la réunion du 14 février 2023

09h30 - 11h00 La ZEP                                   1er Renouvellement Label

En présence de M. Thierry POLACK, trésorier, M. Emmanuel VAILLANT, DG,

Et de Ms. Bruno VIRY et Gilles GERMAIN, Conseillers bénévoles

  • Rapporteur François DEBIESSE

  

11h05 - 12h35 Fédération Enfants Cancer Santé     2ème Renouvellement Label

En présence de MM. Patrick MARTIN, Président, Bernard ROY, Trésorier, Didier VILLET, Secrétaire,

Et de Mme Céline GONCALVES et de M. Vincent LAMBERT, Conseillers bénévoles

  • Rapporteur Patrick AUDEBERT

 

12h40 - 13h30 DEJEUNER

  

13h30 - 15h00 Les Enfants du Vietnam                     Candidature au Label

 En présence de M. Bernard RAVEL, Président, Odile Joly, Vice-présidente et Domitille Auberger, membre du Conseil d’Administration EDV Junior

Et de Mme Aude JUSTAFRE, M. Mariusz JASIOWKA, Conseillers bénévoles

  • Rapporteur Louis BAZIRE


Trombinoscope

Les conseillers bénévoles


Archives du Comité Label

14 février : Premier renouvellement ZEP

14 février : Premier renouvellement Fédération Enfants Cancers Santé

14 février : Premier label Les Enfants du Vietnam


Les outils du conseiller

Retrouvez ici les documents supports de la mission qui seront à compléter pendant l’accompagnement des organismes au label et pendant la phase post-label.


Le fichier Excel du Guide IDEAS est l’outil de base des conseillers bénévoles. Il vous permet d’analyser chacune des bonnes pratiques et d’évaluer ainsi l’organisme vis à vis de l’ensemble du Guide.

Le processus d’accompagnement des organismes au label ou au renouvellement du label commence par la signature d’un accord de confidentialité par les bénévoles.

Chaque phase du processus est ensuite formalisée par la signature d’un accord d’engagement réciproque entre l’organisme accompagné et IDEAS. Il s’agit d’une convention initiale d’accompagnement, puis d’annexes complémentaires.

En tant que conseiller bénévole, vous devrez préparer et soumettre un certain nombre de documents liés à chaque phase du processus d’accompagnement. Vous utiliserez pour ce faire, les modèles ci-dessous :

Pendant l’accompagnement

Pour la présentation au label

Pour la présentation au re-label




Lors des phases d’accompagnement, les organismes souhaitent être aidés dans la mise en place de certains chantiers. Pour vous permettre de répondre à cette attente, IDEAS organise chaque année plusieurs ateliers traitant les thèmes les plus délicats.

D’une demi-journée, l’atelier aborde un domaine précis de manière  pragmatique et est un lieu d’échange d’expériences et de bonnes pratiques.  Il est ouvert à tous les conseillers IDEAS.

Des ateliers similaires sont également proposés aux organismes que nous accompagnons.

Retrouvez ci-dessous les documents support de ces ateliers


Les outils du Guide

  • Les fiches méthodologiques vous aideront dans la production des livrables les plus délicats.
  • Les focus thématiques permettent de découvrir ou d’approfondir un sujet pour aider à la mise en œuvre de bonnes pratiques.
  • Les ateliers IDEAS Lab traitent de différents thèmes du Guide. Leur replay et supports de présentation sont disponibles ici.


Fiches Méthodologiques

(Gouvernance)




Focus Thématiques

(Gouvernance)



Les Statuts et le Règlement Intérieur statutaire (RI)

Le renouvellement de l’Organe Collégial d’Administration

GRH : Les outils de gestion RH

Délégation de pouvoir et de signature : Comment les mettre en œuvre

RGPD : Construire un processus de gestion des données personnelles

Activités lucratives : notions et conséquences

RSO : Comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale

Contrôle Interne : Comment le mettre en place

Procédures : comment les rédiger

Gestion de crise : comment s’y préparer

Partenariats : comment les formaliser

Fiches Méthodologiques

(Finance)

Les comptes annuels


Focus Thématiques

(Finance)


Les différentes missions du CAC

Les obligations en matière de Reçus Fiscaux

Les règles de publications Associations et Fondations

Fiches Méthodologiques

(Pilotage & Evaluation)

Les Tableaux de bord opérationnels et stratégiques


Focus Thématiques

(Pilotage & Evaluation)

Méthodologie de Gestion de Projet

L’organisation du Contrôle de Gestion

Appréhender la mesure d’impact


Le Cercle IDEAS

Le Cercle IDEAS

Le Cercle IDEAS rassemble toutes les associations, fonds de dotation et fondations labellisés. Ces rencontres permettent aux participants d'échanger entre pairs, de partager leurs pratiques et problématiques en toute confidentialité, et de nourrir leur réflexion prospective grâce à des interventions d’experts.

– Thème des échanges du 15/11/22 : ” Ethique et partenariats : quels sont vos pratiques et garde-fous ? “

– Thème des échanges du 22/03/22 : “Le Comité d’Audit / Comité de vigilance : quel apport ?”

– Thème des échanges du 28/09/21 (en visio) : ” Comment capitaliser sur l’expérience ? “

– Thème des échanges du 01/07/21 (en visio)  : ” Retours d’expérience sur la gestion de crise “

– Puis interventions :