Tous les articles

Visuel

la Fondation de l'Armée du Salut obtient le label IDEAS

05 Feb 2019 | Label IDEAS

La Fondation de l'Armée du Salut obtient le Label IDEAS qui atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l'efficacité de l'action de la Fondation.

Missions de la Fondation de l'Armée du Salut

Créée il y a plus de 150 ans et aujourd'hui présente dans 130 pays, l'Armée du Salut est engagée en France depuis plus de 130 ans pour lutter contre toutes les formes d'exclusion et pour l'intégration de tous dans la société. Reconnue d'utilité publique, sa Fondation intervient dans le domaine de l'enfance, de l'hébergement, du logement, de l'insertion sociale et professionnelle, de l'aide alimentaire d'urgence, du handicap et de la dépendance. Ce travail est rendu possible par l'engagement de 2400 salariés et 3800 bénévoles, œuvrant dans plus de 190 établissements et services, implantés dans 12 régions en France.

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante
Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.
Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement.

Le mot du Colonel Daniel Naud

" Derrière le nom 'Armée du Salut' se cache depuis l'origine la volonté d'être une organisation efficace, au service des personnes les plus fragiles. La question de la qualité de la gouvernance et de la bonne gestion financière a donc toujours été pour nous une priorité. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire appel à Ideas, afin de bénéficier d'un regard neuf sur notre organisation et notre fonctionnement. Dans la mesure où la Fondation de l'Armée du Salut n'existerait pas sans la confiance et la fidélité des donateurs et mécènes, il nous semblait également essentiel d'obtenir la labellisation d'IDEAS, pour garantir à tous nos soutiens et partenaires qu'ils ont raison de nous faire confiance. L'obtention de cette labellisation n'est pour nous qu'une étape, dans une démarche d'amélioration continue. "