En bref

L’Institut IDEAS a pour mission de soutenir la contribution des associations et des fondations à l’intérêt général.

Logo institut IDEAS sa signature : Objectif Intérêt général

Nos objectifs

• Développer la capacité d’action des organismes à but non lucratif

• Valoriser leur qualité et leur démarche de progrès

• Contribuer au développement de la philanthropie

Nos missions

Picto symbolisant le guide

Elaborer et promouvoir le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques

à l’usage des associations et fondations ainsi que des financeurs publics et privés. Ce référentiel a été conçu et actualisé par un travail collaboratif qui a mobilisé une quinzaine d’experts. Il exprime la convergence des besoins en structuration des organismes à but non lucratif et des attentes des financeurs.

Découvrir le Guide >

Picto symbolisant l'accompagnement

Accompagner bénévolement les associations et les fondations

dans les champs de la gouvernance, de la gestion financière et de l’efficacité de l’action. Cet accompagnement est réalisé pendant plusieurs années, et permet aux organismes de consolider leurs capacités de développement et d’action. Le caractère durable de cet accompagnement est très spécifique à IDEAS.

Consulter la démarche >

Pico symbolisant le jury du Label

Organiser la délivrance du Label IDEAS

Ce Label est attribué par un comité autonome, après une audition approfondie de l’organisme candidat. Le Comité Label analyse la mise en œuvre des bonnes pratiques du Guide IDEAS, et s’appuie sur des contrôles externes effectués par des professionnels indépendants.

Découvrir le Label IDEAS >

Picto symbolisant les mecenes

Favoriser la philanthropie

en mettant au service de tous un référentiel de bonnes pratiques issu du regard croisé des différentes parties prenantes, une méthodologie, un label, et une expertise.

Découvrir l’expertise IDEAS proposée aux mécènes >

Notre principe d’action

L’Institut IDEAS s’est construit de façon unique et originale sur le principe de convergence des attentes et des besoins du monde associatif, du mécénat et des métiers du contrôle et de l’audit.

Nos membres fondateurs

Ethique

Indépendance

Professionnalisme

Plus de 15 partenaires aux expertises complémentaires

Tous les partenaires

Pour mieux nous connaitre

Notre histoire

C'est en 2005 que l’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé.