Depuis 2003
Solthis investit depuis 15 ans ses efforts pour que le droit à la santé soit une réalité pour toutes les populations. Main dans la main avec les acteurs locaux et internationaux, Solthis travaille pour améliorer la prévention et l’accès aux soins de qualité en renforçant les systèmes de santé.

Activités: Fondée en 2003, par des médecins-chercheurs de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour lutter contre le VIH/sida, Solthis a progressivement étendu son action à d’autres enjeux sanitaires : aux maladies infectieuses connues et émergentes, aux enjeux de droits à la santé sexuelle et reproductive, et à la santé des femmes et des enfants.

Solthis se démarque par son travail basé sur le renforcement de toutes les composantes du système de santé :

o Formation et accompagnement des professionnels de santé
o Renforcement des structures sanitaires
o Renforcement des systèmes pharmaceutiques pour un accès pérenne à des médicaments de qualité
o Renforcement des laboratoires et plateaux techniques pour améliorer le diagnostic et suivi biologique des patients
o Renforcement des systèmes d’information sanitaire pour le suivi des données patients, l’analyse des épidémies et l’évaluation des programmes
o Empowerment des patients et communautés pour les rendre acteurs et actrices de leur santé
o Collaboration avec les responsables nationaux pour améliorer les politiques nationales de santé

Solthis met l’évidence scientifique au cœur de son action et agit sans se substituer, dans une optique d’autonomisation des partenaires locaux et de développement sur le long terme.

Domaine d'action: Action sociale, Droits humains, Santé, Solidarité internationale

Zone d'intervention: France, Afrique

Picto des ODD
Objectif de Développement Durable: Accès à la santé, Réduction des inégalités