Tous les articles

Thèmes                                    Tags

Visuel

RDV 30/01 : « MOBILISER LES ODD AU SERVICE DE SON PROJET ASSOCIATIF »

19 Dec 2018 | Actu

La Fonda organise un évènement pour découvrir l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), et comprendre comment il peut être un outil de dialogue et un levier d’action pour les organisations de l’ESS.

L’Agenda 2030 et ses dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l’ONU et ses États membres en septembre 2015. Ils dessinent un horizon mondial partagé, combinant prospérité, préservation de la planète, réduction des inégalités et la garantie de ne laisser personne de côté. Les partenariats sont au cœur de ce dispositif.

Les associations, en lien avec les autres acteurs de la société et l'État, ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre de cet Agenda 2030.

Parce que l’Agenda 2030 et les dix-sept ODD constituent un langage commun et un véritable levier pour structurer des actions collectives au service d’un futur souhaitable, la Fonda déploie depuis plusieurs mois la démarche participative et prospective « Faire ensemble 2030 » pour permettre aux acteurs associatifs et à leurs partenaires de se saisir des ODD dans la mise en œuvre de leurs projets collectifs.

La Fonda propose, dans ce cadre, mercredi 30 janvier 2019, un séminaire de découverte de l'Agenda 2030 et des ODD, afin d'en permettre la compréhension et l’usage.

La matinée s'articulera en deux temps :

-présentation de l’Agenda 2030 et des dix-sept ODD,

-en ateliers, travail d'appropriation des ODD par une approche ludique, pour comprendre comment les mettre au service de sa stratégie et de ses partenariats.

Vous souhaitez vous familiariser avec les Objectifs de développement durable et découvrir comment les mobiliser pour votre projet ? Inscrivez-vous !

À noter ! Cette matinée de découverte des ODD sera suivie d’un séminaire de travail consacré à la question des inégalités d’accès à l’éducation, autour des ODD n°4 (éducation) et n°10 (réduction des inégalités). Les inscriptions pour le séminaire seront ouvertes prochainement. La Fonda propose également d'autres espaces de travail autour des ODD, les Ateliers du Faire ensemble, qu'il est possible de rejoindre. Cliquez ici pour en savoir plus.

Inscription gratuite mais obligatoire, en cliquant ici>