L’OPC (Organisation pour la Prévention de la Cécité) encourage le renforcement des systèmes de santé oculaire et lutte pour le droit à la vue des populations les plus négligées.

Les missions d’OPC

Depuis sa création en 1978, les missions de l’OPC se déclinent en cinq volets :

-Promouvoir et mettre en œuvre les moyens de lutter contre la cécité et les déficiences visuelles ;

-Contribuer, directement ou indirectement, et encourager toutes les initiatives dans le domaine de la santé oculaire et de la prévention de la cécité;

-Mener des études épidémiologiques sur les causes de la perte totale ou partielle de la vue;

-Initier et organiser des campagnes d’information destinées à sensibiliser le public à l’étendue et à la gravité de la cécité dans les pays en développement d’Afrique Francophone;

-S’engager résolument dans le développement des ressources humaines dans le domaine de la santé oculaire.

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante

Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement.