Tous les articles

Visuel

Appel a candidature : Devenez Conseiller bénévole IDEAS

23 Jan 2019 | Actu

Accompagner un organisme d’intérêt général dans une démarche d’amélioration continue pour renforcer ses capacités d’action et de développement. L'équipe des 120 Conseillers Bénévoles IDEAS s'agrandit, rejoignez-les.

L'équipe des 120 Conseillers Bénévoles IDEAS s'agrandit, rejoignez-les.

Description de la mission : Votre mission sera d'accompagner une association ou une fondation qui souhaite améliorer ses pratiques sur les 3 thèmes suivants : gouvernance, gestion financière et efficacité d'action. Cette mission, comme Conseiller Bénévole IDEAS, s'effectue en binôme sur une durée de plusieurs mois et représente en moyenne un engagement d'une trentaine de jours par an.

Mission dans différents domaines : santé, éducation, environnement, handicap, culture, etc.

Accompagnement de structures de taille très diverse (voir liste des labellisés)

Elle est constituée de deux phases :

-Une phase de diagnostic pour évaluer les pratiques de l'organisme sur la base des indicateurs du Guide des Bonnes Pratiques IDEAS

-Une phase d'optimisation pour aider l'organisme à améliorer ses pratiques.

Formation et outils :

-une formation sur le secteur associatif, la démarche IDEAS et le Guide IDEAS

-des ateliers thématiques réguliers pour perfectionnement-une boite à outils en ligne (fiches pratiques, techniques...)

Cette mission peut être réalisée en parallèle d'une activité professionnelle

Lieu : Ile de France

Talents :

IDEAS prend soin de constituer des binômes dont les compétences sont complémentaires, un conseiller pouvant être :

-un expert en direction (Stratégie, RH, Qualité, etc.)

-un expert du management

-un expert des métiers du chiffre (expertise comptable ou commissariat aux comptes)

-un expert en organisation et conduite du changement Intérêts de la mission

-découverte du monde associatif

Pour plus d'informations contactez :

Pierre Rombi, Responsable Méthodes et Organisation

pierre.rombi(a)ideas.asso.fr

L'Institut IDEAS, est une association d'intérêt général, dont les membres fondateurs sont la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, l'Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts et Consignations. IDEAS propose aux structures candidates, un accompagnement les aidant à renforcer leurs capacités d'action en optimisant leur fonctionnement. Cet accompagnement leur permet de plus de se porter candidat au label IDEAS, vecteur de confiance auprès des financeurs. Cet accompagnement est basé sur le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques traitant des trois thèmes cités. A ce jour, plus de 50 organismes ont obtenu le Label et plus d'une vingtaine sont actuellement en cours d'accompagnement vers le label, accompagnement assuré par plus d'une centaine de conseillers IDEAS.