Tous les articles

Thèmes                                    Tags

L'activité d'IDEAS

28 Mar 2015 | IDEAS | ideas

Depuis le début 2015, 3 ateliers d'information ont été proposés aux associations et fondations labellisées et accompagnées, 4 nouvelles structures sont en démarche d'accompagnement avec nos conseillers bénévoles, IDEAS a été l'objet de 5 passages dans les médias et 3 nouveaux partenaires nous ont rejoint.

3 ateliers de formation ...

... ont été proposés aux associations et fondations labellisées et accompagnées : le 29 janvier sur le thème du "crowfunding" par l'association partenaire Arizuka, le 5 février sur le thème de "La maîtrise des dépenses" par l'association partenaire ACA, le 26 mars sur le thème de "La communication" par les conseillers IDEAS.

4 démarches d'accompagnement ont été engagées...

... 3 associations dans les domaines de la santé, de la solidarité internationale et de l'environnement et une fondation qui agit au profit des personnes les plus vulnérables, de l'environnement et du développement de la connaissance.

Au total, ce sont près de 60 associations de taille très différentes qui sont accompagnées par IDEAS : les budgets de fonctionnement variant de 100 000 à 400 milions d'euros, dans des domaines d'action très variés.

Par ailleurs :

En janvier, le projet d'IDEAS a été sélectionné dans le cadre du Tocqueville Challenge 2015, parmi de nombreux candidats, et défendu par les étudiants d'HEC devant le jury de l'académie philanthropique HEC.

Le 27 janvier, IDEAS a participé à la conférence "Quelles solutions pour les associations solidaires face à la baisse des financements et l’augmentation des exigences ? ", organisée par Passerelles et Compétences à Lyon. Isabelle Gougenheim, présidente d'IDEAS, est intervenue lors de la table ronde et a animé l'atelier "Conduite du projet associatif" de la conférence qui a rassemblé plus de 70 associations.

le 29 janvier, IDEAS participait à la Journée WEBASSOC sur le thème "Les innovations utiles aux associations" : des acteurs du monde digital, des professionnels de la gestion des réseaux sociaux et du crowfunding ont présenté leur vision des pratiques numériques de la philanthropie aux associations concernées par cette évolution déterminante pour leur avenir.

Le 10 février, les conseillers IDEAS se sont réunis pour partager leur expérience d'accompagnement des associations et permettre l'amélioration continue de la démarche.

IDEAS dans les médias :

Dans le prochain numéro (n°224) de La Fonda, IDEAS présentera son constat et ses recommandations en matière de gouvernance, au profit des nombreux acteurs de ce Think Tank.
Le 27 février, parution d'un article sur IDEAS dans Le Nouvel Economiste
Le 24 février, IDEAS sur Télématin France2.
Le 12 fevrier, Isabelle Gougenheim a été interviewée par Carenews.
Décembre 2014, La revue de l'ENA publie gracieusement la publicicté d'IDEAS.

Viennent de nous rejoindre pour aller plus loin dans notre mission d'accompagnement :

Arizuka, le premier site de crowfunding entièrement dédié à l'intérêt général.

Dorénavant, chaque association labellisée IDEAS peut s'inscrire sur le site d'Arizuka et être accomapgnée dans la réalisation de leur action/projet de crowfunding.

L'ACA, l'Association des acheteurs d'HEC, en partenariat avec IDEAS, a conçu une formation sur la maitrise des dépenses, proposée dans le cadre des ateliers d'accompagnement IDEAS aux associations labellisées et accompagnées. L'ACA offre, en bénévolat de compétences, une expertise achats pour toutes les associations soucieuses de maîtriser leurs dépenses. N'hésitez pas à les solliciter!

WEBASSOC : en veille active sur les bonnes pratiques innovantes au service du monde associatif, IDEAS vient de nouer un partenariat avec WEBASSOC, une communauté de professionnels qui aident bénévolement des associations humanitaires, caritatives ou environnementales à utiliser les nouvelles technologies.

Tags : activite,ateliers,accompagnement,en,cours,hec,passerelles,competences,webassoc,numerique,reunion,conseillers,ideas