Dernière mise à jour : 16/07/2018

emmanuel@la-zep.fr

Intérêt général

Accompagnement des personnes

La Zone d’Expression Prioritaire est un dispositif media innovant d’accompagnement à l’expression des jeunes de 15 à 30 ans via des ateliers d’écriture et de créations de médias animés par des journalistes professionnels.

Via les ateliers d'écriture et de création de médias, la ZEP a pour objectifs :
- de favoriser l’expression des jeunes en les mettant en confiance sur leur capacité à produire des témoignages pour se raconter
- d'accompagner les jeunes dans leurs pratiques médiatiques en tant qu'acteurs éclairés sur les champs de l'information
- d'initier les jeunes aux techniques journalistiques dans un environnement hypermédiatisé mais propice à la désinformation
- et enfin de renforcer leur capacité d'émancipation et l'exercice de leur citoyenneté et, par là même, de favoriser l'inclusion de toutes les jeunesses dans la société.

Plus de 400 ateliers d'écriture en 2017/2018

Les journalistes de la ZEP animent des ateliers d’écriture pour aider les jeunes à témoigner de l’actualité comme de tous les sujets qui les concernent. Jeunes ruraux, urbains, étudiants, lycéens, travailleurs, chômeurs, amoureux, riches, pauvres, engagés ou non… ils ont tous quelque chose à raconter ! Issus de tous les territoires ils s'expriment sur tous les sujets qui les concernent : école, emploi, logement, engagement, amitiés, sexualité, famille, politique... De quoi offrir un panorama bien vivant des jeunesses en France.

Une quinzaine de projets médias en 2017/2018

Les journalistes de la ZEP accompagnent la création de medias jeunes dans les établissements scolaires.
Des choix éditoriaux à la technique, les journalistes de la ZEP s’installent dans les lycées pour accompagner le développement de médias : blog, webradio, webdocu… Cette démarche innovante d’éducation aux médias vise à aider les jeunes à concevoir des contenus, à manier les outils médias numériques et à s’initier aux techniques journalistiques
Des publics prioritaires – Ces ateliers médias concernent en priorité des jeunes issus de territoires politique de la ville dans des lycées technologiques et professionnels implantés en REP et en REP +, et des écoles de la deuxième chance.
En 2016/2017, la ZEP accompagnera une quinzaine d’établissements scolaires pour les aider à réaliser leurs propres médias en Ile de France et en région PACA

Des témoignages de jeunes portés dans quatre grands médias nationaux

En 2017, environ 220 contributions de jeunes ont été publiées sur notre site la-zep.fr. Ces témoignages ont permis de couvrir la plupart des thématiques concernant les jeunesses : l'éducation, l'emploi, le logement, l'argent, la famille, les amitiés, la sexualité, les identités, les religions, les précarités, les violences, les engagements, la solidarité…
Pour diffuser le plus largement ces témoignages de jeunes, nous avons renforcé nos liens avec quatre partenaires medias qui nous accompagnent depuis trois ans : Le Huffington Post et Konbini qui republient chaque semaine des témoignages en lien avec l'actualité, Libération avec lequel, chaque mois, une double page ZEP intitulée « Moi, Jeune » est réalisée en partenariat avec la rédaction de ce quotidien national, et Le Monde qui publie des témoignages de lycéens ou d'étudiants liés aux enjeux d’orientation réorientation post-bac. A lire chaque lundi dans les pages web du Monde Campus, dans une rubrique dédiée intitulée « Voix d'orientation ».

AUCUN COMPTE ANNUEL D’EMPLOI DES RESSOURCES EN LIGNE

1 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 40.0 K€

- Plan de formation des volontaires