Dernière mise à jour : 15/05/2013

finnmayhall@tchendukua

Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de biens, d'argent

L'Association Tchendukua - Ici et Ailleurs a pour but :
• d'accompagner les communautés indigènes dans la prise en charge de leur développement
• de concevoir et de développer des actions, produits, animations qui facilitent ou contribuent à ce travail d'accompagnement
• de valoriser et de diffuser ces actions, produits, animations, au travers de différentes manifestations telles que festivals, forums, rencontres, fêtes scolaires, etc.
• de faciliter et d'encourager échanges et rencontres entre les cultures indigènes (peuples premiers, "autochtones") et d'autres cultures de par le monde.

Créée en 1997 par Eric JULIEN, sous le parrainage de Pierre RICHARD, Edgar MORIN et Jean-Marie PELT, forte de 6000 adhérents/donateurs, l'Association Tchendukua - Ici et Ailleurs s'est fixé trois objectifs :
· Aider les peuples racines, et principalement la société des Indiens Kogis, à retrouver leurs terres ancestrales afin d’y faire revivre leur culture, leurs traditions et de s’inventer un futur qui leur soit propre.
· Sur ces terres, développer avec les populations concernées des programmes de préservation/reconstitution de la biodiversité, et notamment, des actions de reforestation dans des zones de forêt tropicale particulièrement dégradées.
· En Europe, développer des actions de sensibilisation et d'éducation au développement durable qui s'inspirent, par le biais d’un dialogue interculturel, des principes de fonctionnement des sociétés racines.

Projet Mendihuaca - Année 1

Acquisition et restitution de terres - Restitution aux Indiens Kogis de 400 hectares de terres représentatifs de trois écosystèmes spécifiques autour du bassin versant du Rio Mendihuaca, sur le versant nord de la Sierra Nevada de Santa Marta

Accompagnement des familles - Installation, sur les terres restituées, de 12 à 16 familles Kogis

Démarches de préservation /reconstitution de la biodiversité - Une étude flore et faune sur l'ensemble du bassin versant

Formation de 4 représentants de la communauté Kogi - Formation à la compréhension et l'appropriation du projet

Actions de sensibilisation et d'éducation au développement durable - Réalisation de conférences/projections de films en France

Parce qu'il n'est plus temps de parler, mais d'agir, rejoignez-nous en soutenant le projet Mendihuaca ! Ensemble nous pouvons préserver un peuple, protéger des savoirs essentiels, reconstituer la biodiversité... A l'heure où la question du sens se pose, participer à un projet innovant et durable, c'est l'opportunité de redécouvrir des valeurs de coopération, l'importance du dialogue et la force d'un sens partagé.

UICN, F3E, Alliance pour la Planète

Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 23.0 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
1 salariés expatriés