Dernière mise à jour : 20/04/2015

ASIE : Liban, Viêt Nam

56, rue de Tocqueville

sosesf@sosesf.org

Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Formation conseil

SOS Enfants Sans Frontières est une association créée en 1974, dont l’objectif est d’agir en faveur de l’éducation d’enfants défavorisés, dans une approche durable et globale intégrant les conditions de vie et l’environnement de l’enfant.

Nous prenons en charge sa scolarisation via des programmes de parrainage mis en place dans des écoles partenaires que nous accompagnons sur le long terme. Cet accompagnement porte sur l’amélioration du cadre de travail de l’école à travers des financements d’infrastructures et d’équipements ainsi que des formations pédagogiques pour les équipes enseignantes.

Si nous considérons qu’agir sur les conditions d’apprentissage des enfants est primordial, nous souhaitons également permettre aux familles d’améliorer leurs conditions de vie et leurs revenus afin de leur donner les moyens de financer l’éducation de leurs enfants. Pour cela, nous répondons aux besoins spécifiques identifiés localement (développement de l’agriculture et sécurisation des revenus des paysans, accès à l’eau, économie familiale, formation professionnelle…).

L'association intervient en Haïti, au Vietnam, à Madagascar, au Liban et au Cameroun.

Haïti

Appui à 64 écoles, foyers (enfants en domesticité, enfants des rues et enfants sourds et malentendants) répartis sur tout le territoire. A Gros Morne, dans le nord du pays SOS Enfants Sans Frontières gère un centre intégré composé d'une école professionnelle, d'un dispensaire, d'un planning familial.

Haïti

Mise en place d'un programme de désenclavement et de développement agricole dans la Chaîne des Matheux :
- construction de seuils maçonnés et de bassins de rétention dans les ravines par les agriculteurs, pour limiter des effets dévastateurs des eaux de ruissellement, en stocker pour des usages agricoles et domestiques, renforcer les réserves hydriques des sols...,
- diversification des techniques de lutte contre l'érosion par des approches de gestion conservatoire des eaux et des sols,
- mise en relation des agriculteurs travaillant des écosystèmes d'altitude similaires et accompagnement pour qu'ils échangent directement leurs pratiques.

Vietnam

Soutien au projet de formation professionnelle pour les jeunes des centres d'accueil pour enfants des rues mis en place par l'Association à Hué.

1.8 K€

Avec 23 € par mois, vous offrez à l’enfant que vous parrainez la scolarité. Agir, c'est leur donner une chance d'avenir.

Collectif Haïti, Coordination Sud

1 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 25000.0 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
1 salariés expatriés
90 salariés locaux

- une charte de déontologie, sur le site Internet

politique d'économie du papier et de recyclage des papiers brouillons et des cartouches d'encre

- Sur le terrain :

En Haïti, dans les sections rurales de Gros Morne, de Salagnac et de la Chaîne des Matheux (de 2008 à 2014) :
- Construction de seuls maçonnés ou en gabion, et de citernes pour lutter contre l'érosion des sols dans les ravines et les bassins versants,
- Mise en place de pépinières : distribution de plantules et formations aux techniques de surgreffage des arbres fruitiers (manguiers, citronniers...),
- Formations d'éveil à l'environnement pour les élèves des écoles de Gros-Morne.

SOS ESF vient en appui à des structures locales, pré-existant à l'intervention de l'association dans le pays. Ces structures locales peuvent donc continuer à fonctionner sans l'aide de notre association.