Dernière mise à jour : 25/10/2018

Pour un Sourire d'Enfant (PSE) | créé en 1993

Action sociale | Droits humains | Education | Enfance | Handicap | Santé | Solidarité internationale

ASIE : Cambodge

49, rue Lamartine
78000 Versailles

secretariat@pse.ong

Bienfaisance / Recherche
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général

Accompagnement des personnes , Action d'urgence , Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Gestion d'établissement

Pour un Sourire d'Enfant, association apolitique et non confessionnelle, a pour objet l’aide aux enfants en difficulté dans le monde et à leurs familles, par tous les moyens légaux.

Pour un Sourire d’Enfant (PSE) a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré.

Pour cela, six programmes principaux - adaptés aux besoins des enfants - ont été développés : nourrir, soigner, protéger, éduquer/scolariser, former à un métier, aider les familles.

PSE intervient principalement dans la capitale Phnom-Penh et ses alentours, ainsi qu'à Sihanoukville et Siem Reap (Angkor).

PSE prend en charge plus de 6000 enfants, de la misère... à un métier !

Nourrir, Soigner, Protéger

Un enfant qui grandit sur une décharge ou dans la rue souffre de carences alimentaires et de blessures physiques. La première urgence est de nourrir (7000 repas par jour) et de soigner (plus de 2000 consultations par semaine).
Par ailleurs, certains enfants sont en danger dans leur environnement familial. Il est alors indispensable de les protéger en les recueillant au centre ou dans une famille d’accueil.

Eduquer et scolariser

Nous nous adaptons à chaque enfant pour qu’il puisse évoluer à son rythme, et acquérir les fondamentaux.
Plus de 3000 enfants sont scolarisés dans les écoles publiques avec notre soutien: nous apportons une aide directe aux enfants ainsi qu’une aide aux écoles. En cas de difficultés, une réponse adaptée est apportée, par exemple, des cours de soutien. Près de 1000 enfants, trop âgés pour suivre un programme scolaire classique sont scolarisés en rattrapage scolaire, un programme intensif (2 niveaux/an) créé par PSE. 600 d’entre eux étudient dans notre propre école à Phnom-Penh, les autres dans des écoles publiques partenaires.

Former à un métier

Pour sortir définitivement de la misère, il est indispensable que nos jeunes apprenne un vrai métier : cela passe par une formation professionnelle de qualité.
Près de 1 500 jeunes étudient au sein de l’Institut PSE.
Reconnu par le Ministère Cambodgien du Travail et de la Formation Professionnelle, notre Institut forme à plus 20 métiers au sein de trois écoles : Hôtellerie et Tourisme, Gestion et Vente, et Métiers Techniques.

Association d'intérêt général, reconnue de bienfaisance, Pour un Sourire d'Enfant (PSE) fonctionne comme une "machine à détruire la misère" au Cambodge. 400 enfants en moyenne entrent dans nos programmes chaque année, et autant en sortent avec un métier qualifié comme cuisinier, comptable ou mécanicien. Dans l’ensemble de nos actions, nous veillons à ce que chaque enfant ait accès au meilleur comme nous y veillons pour nos propres enfants. Apolitique et non confessionnelle, reconnue par les autorités cambodgiennes, l'Association intervient dans le respect du pays, en collaboration avec les cambodgiens. Devenir bénévole, faire un parrainage ou un don simple sont autant de moyens de nous aider !

Visuel

Coordination Sud, La Guilde Européenne du Raid

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
6 salariés expatriés