Dernière mise à jour : 18/03/2019

Helen Keller International Europe (HKIE) | créé en 1998

Education | Enfance | Handicap | Personnes âgées | Santé | Solidarité internationale | Solidarité internationale

ASSOCIATION

LES PROJETS A FINANCER

12, rue Vivienne

rg/

hwagner@hki.org

Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Autre (1. La cécité et la déficience visuelle : Nos programmes de santé oculaire permettent le dépistage et l’accès au traitement des principales causes de cécité évitable (80% des cas de cécité sont évitables) telles que la cataracte, la carence en vitamine A ou l’erreur de réfraction. 2. La malnutrition : Nos programmes de nutrition permettent aux familles de s’alimenter de façon autonome en consommant et en produisant des aliments nutritifs tout au long de l’année (jardins potagers individuels ou collectifs, petits élevages, formation des mamans à la nutrition et à l’hygiène, etc.). 3. Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) : Nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux acteurs des MTN, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, pour maximiser la rentabilité et intégrer les multiples interventions dans le contrôle de cinq maladies majeures : le trachome, l'onchocercose (ou cécité des rivières), l'helminthiase intestinale, la filariose lymphatique et la schistosomiase.) , Prévention , Recherche (Les projets de Helen Keller International sont fortifiés grâce à des actions de recherche qui font partie intégrale du projet. Cette recherche, accomplie par le personnel ou souvent par des instituts de recherche, permet à Helen Keller International d'améliorer ses actions grâce aux analyses scientifiques.)

Prévention de la cécité et de la malnutrition

Association humanitaire d’intérêt général, Helen Keller International (HKI) a été fondée à Paris en 1915 sous le nom “The British, French, Belgian Permanent Blind Relief War Fund”. Son objet était alors de venir en aide aux vétérans de la Première Guerre Mondiale blessés aux yeux durant le conflit.

Helen Keller International Europe s'engage à sauver et à améliorer la vue et la vie des personnes vulnérables en luttant contre les causes et les conséquences de la cécité, la santé précaire et la malnutrition. Helen Keller International Europe est affiliée à Helen Keller International, créé en 1915 et dont le siège est aux Etats Unis, et ses 21 bureaux d’Afrique et d’Asie-Pacifique. Ensemble, nous mettons en œuvre des programmes alliant innovation et maitrise du terrain pour prévenir et traiter la cécité et la déficience visuelle, la malnutrition, et les maladies de la grande pauvreté.

PlanVue : un projet unique en France pour la santé visuelle en milieu scolaire

Enjeux de santé publique et d’avenir des jeunes, la santé visuelle est au cœur de la mission de Helen Keller International, or un enfant sur 7 présenterait des anomalies visuelles, 80% des apprentissages de l’enfant passent par la vue et 50% des déficients visuels sont au chomage.
En 2018 nous lançons PlanVue, un programme conçu pour la France, qui consiste à sensibiliser, repérer et traiter les troubles visuels en milieu scolaire.
PlanVue a été développé en France sur le modèle du programme Childsight aux USA, pour que tout écolier ou collégien de quartiers prioritaires puisse bénéficier d’un repérage et d’un traitement des troubles visuels par des professionnels.
Planvue a pour objectif :
• De s'assurer que tous les écoliers dans les quartiers prioritaires ayant besoin de lunettes soient équipés, et ceux nécessitant d'autres soins soient orientés vers les structures de santé appropriées et traités dans un délai convenable
• D'informer et sensibiliser à la nécessité de prendre soin de la vue des enfants pour une meilleure intégration à l'école et en société
Objectifs de bénéficiaires : 8400 élèves bénéficiaires d’ici 2022

TRAITEMENT DE LA CATARACTE, PREMIÈRE CAUSE DE CÉCITÉ

La cataracte est un fléau qui touche communément les personnes âgées partout dans le monde, mais plus particulièrement dans les pays en développement, où l’on observe 90% de la cécité à l’échelle mondiale. Elle affecte 62 millions de personnes dont 18 millions devenus complètement aveugles.
Simple dégénérescence du cristallin, la cataracte affecte principalement les personnes de plus de 50 ans, toutefois elle peut aussi intervenir de façon précoce. Si l’opération de la cataracte est devenue routinière dans les pays occidentaux, ce n’est malheureusement pas le cas dans les pays en développement, où les infrastructures sont insuffisantes, privant alors les populations déshéritées d’accès aux soins.
En partenariat avec les gouvernements des pays concernés, Helen Keller International augmente et améliore l’accès au dépistage et au traitement de la cataracte.
Ce programme consiste à former le personnel soignant à l’intervention de la cataracte pour qu’il puisse opérer et transmettre leur savoir-faire aux futures générations de médecins. Nous apportons équipements, matériels et consommables pour renforcer les structures existantes.

SUPPLÉMENTATION EN VITAMINE A POUR LA SURVIE DES ENFANTS

Il existe un moment crucial dans le développement d’un enfant appelé la fenêtre d’opportunité des mille jours, de sa conception jusqu’à ses 2 ans, au cours desquels, grâce à une alimentation appropriée, l’enfant reçoit tous les micronutriments et la vitamine A indispensables à sa croissance.
Dans les pays en développement, ce rendez-vous crucial est souvent manqué, les mères elles-mêmes carencées ne peuvent alimenter convenablement leur enfant, c’est ainsi que l’enfant sévèrement dénutri, notamment en vitamine A, encourt le risque de devenir aveugle. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que près de 500 000 enfants deviennent aveugles par manque de vitamine A chaque année. La moitié d’entre eux meurt dans les 12 mois qui suivent car la vitamine A est aussi indispensable au développement de leur système immunitaire. Affaiblis par cette carence, les enfants succombent aux maladies les plus courantes.
Pour faire reculer la carence en vitamine A et ses conséquences dramatiques, Helen Keller International agit à titre préventif avec l’appui des gouvernements et des ONG locales en organisant des campagnes de supplémentation à l’échelle nationale.
En 2014, dans les 13 pays africains où nous intervenons, 54 millions d’enfants de moins de 5 ans ont pu bénéficier de ce programme en recevant les deux doses annuelles de vitamine A, pour le coût modique de 1€ par enfant par an. Helen Keller International Europe réduit significativement le risque de cécité et améliore les chances de survie de ces enfants.

1019 K€

Notre mission consiste à transférer nos compétences pour autonomiser les populations ciblées et pérenniser le développement. Ensemble, faisons bouger le monde !

Visuel

1) Sur le plan international : Organisation Mondiale de la Santé / Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité / UNICEF / Comité Permanent des Nations Unies pour la Nutrition / Inter-Agency Standing Committee (IASC) / Nutrition Cluster Working Group / Groupe consultatif international sur la vitamine A (IVACG) 2) Sur le plan européen : EUROPEAID / Alliance global pour l’amélioration de la nutrition – GAIN / Task Force Sight and Life / Coalition Eau 3) Sur le plan africain : Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) / VITAA / Réseau des Points Focaux pour la Nutrition en Afrique du Centre et Madagascar / Programme Africain pour le Contrôle de l’Onchocercose (APOC) / Mectizan® Donation Program (MDP) & Merck and Co, Inc. 4) Sur le plan Nord-américain : Initiative pour les Micronutriments (MI) / Bill and Melinda Gates Foundation / CORE Group / InterAction

3 salariés en CDI*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 49.67 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
31 salariés locaux
2 bénévoles

- Plan de formation des salariés

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

- une charte de déontologie, Sur notre site web donc accessible au public et aux employés
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
Cyrille Brouard, Commissaire aux Comptes Cabinet Mazars

- Au siège :

recyclage cartouches, papier, ordinateurs, sélection de prestataires/fournisseurs par critère d'écoresponsabilité si possible

- Sur le terrain :

idem

L’objet de la plupart de nos programmes est d’être intégrés dans la politique de santé annuelle et dans le budget du Ministère concerné. Nous sommes une association d’assistance technique pour le transfert des compétences, de l’information et du matériel nécessaire.