x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 21/08/2012

ENTRAIDE Universitaire | créé en 1954

Education | Enfance | Handicap | Santé
domain

Zone(s) d'intervention

FRANCE

AFRIQUE : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Sénégal

EUROPE : Roumanie

 

Coordonnées

31 rue d’Alesia
75014 Paris

http://www.eu.asso.fr/

01 40 47 93 00

accueil@eu-asso.fr

statut legal

Association Loi 1901
Bienfaisance / Recherche
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Habilitation à recevoir des legs

Type(s) d'action :
Apport de compétences , Autre (Transfert de savoir-faire) , Formation conseil , Gestion d'établissement , Prévention , Recherche (Commissions thématiques : Autisme, Scolarisation des enfants handicapés, Surdité, Éthique, Conseil National Scientifique et Stratégique)

objet

Association pour l’accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes handicapés ou en difficultés, L’ENTRAIDE Universitaire anime actuellement 46 structures spécialisées. Elle intervient dans la prévention et les soins précoces, le handicap psychique, les handicaps sensoriels et troubles associés, les handicaps rares, l’enfance en difficulté et l'insertion par le travail. Convaincue de la perfectibilité de chaque individu, l’ENTRAIDE Universitaire appuie ses actions sur les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité, et solidarité. 

Citoyens avant tout, c’est proposer un regard différent sur la situation de handicap, un accompagnement éducatif, thérapeutique, médical, pédagogique, professionnel, tenant compte des différences et valorisant les potentialités de chaque personne. Elle défend une reconnaissance des véritables besoins des personnes par opposition à une logique d’encadrement budgétaire uniquement coercitive

Les capacités d’innovation et le professionnalisme des équipes sont les vecteurs du savoir-faire de l’ENTRAIDE Universitaire sur 17 champs de compétences du social, du médico-social et du sanitaire, en Île de France et dans l’Ain, l’Allier, la Haute Loire. Elle œuvre en partenariat avec l'Éducation nationale, les crèches, les PMI, les hôpitaux, les secteurs de pédopsychiatrie, les CFA, la PJJ, l'ASE, les associations médico-sociales, de formation professionnelle et d'éducation populaire...

description de la mission de l'organisme

Authentique instrument de cohérence entre les domaines politique, fonctionnel, opérationnel de l’association, ce projet conduira l’Entraide Universitaire à oeuvrer pour garantir à toute personne en situation de handicap l’accès aux droits fondamentaux, répondre aux bouleversements récents du cadre législatif et réglementaire dans le secteur médico-social, conforter son positionnement dans le champ de l’économie sociale et assurer une mission d’intérêt général avec toute l’efficacité nécessaire.

- L’appartenance : Première d’entre ces valeurs, l’appartenance des personnes en situation de handicap à la société et à la vie sociale : c’est la valeur centrale, elle guide l’action de l’Entraide Universitaire et de ceux qui la composent et la font vivre. Elle affirme que l’appartenance est et doit rester l’état réel de toute personne avec son handicap et ses spécificités. Loin de l’intégration et de la compensation qui constituent des moyens de concrétiser une plus juste appartenance selon la situation particulière de chacun, l’appartenance est la valeur de référence : c’est par rapport à elle qu’on doit juger tout acte, action, participation de l’Entraide Universitaire, de ses professionnels et de ses militants.

- La citoyenneté : Cette valeur est la valeur jumelle de l’appartenance. Toute personne accueillie, accompagnée, prise en charge par les professionnels de l’Entraide Universitaire, ainsi que sa famille, est considérée comme acteur de la vie sociale, économique, civique de la collectivité dans laquelle elle vit, dans le respect de ses différences et de ses choix. Elle est auteur et acteur de son projet de vie. C’est une valeur d’exigence pour que chaque acte posé, qu’il relève du droit ou du devoir, le soit dans l’objectif du vivre ensemble, du mieux vivre ensemble en exploitant de façon la plus équilibrée qui soit, potentiels et désavantages.

- La laïcité : Réaffirmer cette valeur, c’est l’expliciter pour que chacun en comprenne l’implication dans une volonté d’agir au quotidien qui doit être la sienne. Tenter de penser par soi-même, mieux vivre ensemble, promouvoir le progrès social constituent les fondamentaux d’une laïcité en action.

Le principe de laïcité est un rempart, garantie d’une neutralité absolue et de tolérance protégeant toutes les institutions publiques – et spécialement l’école – contre les influences de toute nature qu’elles soient politiques, économiques, partisanes ou confessionnelles. Il permet ainsi d’accueillir dans un même lieu tous les individus quelles que soient leurs diversités.

La traduction de cette valeur est une des finalités de l’Entraide Universitaire, du professionnalisme et des compétences qu’elle développe pour accompagner l’appartenance, la citoyenneté, le mieux être et le savoir être de chaque personne accueillie.

- La solidarité : La valeur de solidarité que portent l’Entraide Universitaire et toutes ses parties prenantes est celle de la mutualisation de ressources collectives. La redistribution de ces ressources permet l’échange vers ceux dont les besoins particuliers nécessitent la mobilisation de moyens adaptés, qualifiés, onéreux, moyens que la société met à disposition pour concrétiser appartenance et citoyenneté. L’Entraide Universitaire porte une conception laïque de la solidarité en affirmant son attachement à la solidarité nationale reposant sur une redistribution des revenus, par une fiscalité directe et progressive.

- L’égalité et l’équité : L’égalité ne nous est pas donnée mais elle est l’aboutissement de l’organisation humaine, dans la mesure où elle est guidée par le principe de justice. Dans un monde où tous n’ont pas accès égalitairement à l’éducation, aux services de santé, à un travail justement rétribué, au logement, à la culture …, les premiers fragilisés sont bien les personnes en situation de handicap. L’égalité, valeur républicaine, se construit par la mise en œuvre de démarches d’équité. Toute personne devient ainsi le centre de chaque action, par le respect de ses différences, afin que se concrétise et demeure le principe de l’égalité en droits et en dignité. L’Entraide Universitaire sera donc à la fois un instrument et l’artisan d’actes différenciés mais équitables.

principales missions

En France, colloque éthique sur la sexualité des personnes en situation de handicap en institution

Participation au programme PROCOPIL en Roumanie, Bulgarie et République de Moldavie

Formation de travailleurs sociaux en Roumanie : chargés d'insertion des personnes en situation de handicap.
Mise en place d'un centre de formation européen sur les Balkans.

Stage de formation de deux directeurs sénégalais pour la mise en place d'un ESAT à Ouakam

Mise en place d'un programme de sensibilisation au handicap des populations, de dépistage et de suivi par les professionnels de santé des pays d'Afrique de l'Ouest

total général annuel
des ressources

64000 K€

leur message

Nous prenons le temps d’innover… aidez-nous à multiplier les réussites

 
 

Visuel

reseaux, collectifs et federations

 

UNALG - CCOMCEN - SNALESS - SOLIDARITE LAIQUE - FEHAP - CREAHI - CNAHES - ANPSA - ANATEEP - L'ATELIER - URIOPSS

effectifs

effectifs rémunérés : 1131
effectifs bénévoles : 33

AU SIEGE
16 salariés permanents*
16 salariés en CDI*
70 salariés en CDD*
33 bénévoles*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 66558.0 K€

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
1115 salariés

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des bénévoles

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
97 adhérents
33 administrateurs
4 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, Interne et externe
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes
- Agréé par le Comité de la Charte

- Certifié ou audité par :
DRASSIF

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

Économies d’énergie, papier

- Sur le terrain :

Économies d’énergie, papier

Pérennité de l’action sur le terrain

Formation des équipes sur place

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative