Dernière mise à jour : 19/12/2018

fahamada@coupdepouceas
so.fr

Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général

L'éligibilité à la réduction ISF peut ne concerner que certaines entités de l'organisa- tion.

Accompagnement des personnes , Formation conseil , Prévention

Oeuvrer pour que soit reconnu un nouveau droit : le droit à un parcours de réussite scolaire, pour tous.

Créée en 1989, l’association Coup de Pouce agit aux côtés de l’école et des parents pour accompagner, sur le temps périscolaire et en complément de l’école, les enfants repérés par les enseignants comme étant fragiles dans l’acquisition des apprentissages fondamentaux, car ils ne trouvent pas dans leur environnement familial le soutien et l’accès à la culture-écrite dont ils ont besoin pour réussir à l'école. Coup de Pouce souhaite également accompagner les parents, pour leur redonner confiance dans leur capacité à être acteur à part entière dans la scolarité de leur enfant.
Ses trois programmes couvrent les années de la grande section de maternelle, du CP et du CE1, au cours desquelles l’enfant acquiert les savoirs fondamentaux et les compétences psychosociales nécessaires à un parcours de réussite à l’école.
Nos trois programmes s’adressent à des enfants en situation de fragilité scolaire. Plusieurs soirs par semaine, au sein de l’école mais en dehors des horaires scolaires, par groupe de 5, les enfants retrouvent leur animateur autour d’activités ludiques : c’est le club Coup de Pouce. Grâce à un programme rythmé, les enfants consolident les apprentissages de la classe et développent la confiance en soi nécessaire à leur réussite scolaire.

En 2017-2018, l'association a accompagné 11 600 enfants et leurs parents, dans 254 villes en France.

Clubs de lecture-écriture : 9600 enfants et leurs parents accompagnés dans toute la France

Pour l'année scolaire 2017-2018, les clubs Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture-écriture) permettent d'accompagner près de 9 600 enfants et leurs parents dans toute la France. L'action s’adresse aux enfants de CP fragiles dans les apprentissages pour la seule raison qu'ils ne trouvent pas, en dehors de la classe, le soutien dont ils besoin pour s'engager dans les apprentissages. Elle est complémentaire du travail réalisé par les enseignants sur le temps de la classe. Elle offre aux enfants des activités ludiques et pédagogiques qui favorisent leur entrée dans la culture écrite et renforcent leur motivation pour apprendre.

Piloté par les municipalités, en lien étroit avec les enseignants et avec l’appui de l’Association Coup de Pouce, le Coup de Pouce Clé suscite un cercle vertueux où tous les adultes agissent main dans la main pour permettre à l’enfant d’exprimer tout son potentiel. Étroitement associés à l’action tout au long de l’année, les parents deviennent les premiers acteurs de sa réussite.

Dès la fin du CP :
- 79 % des enfants sont devenus bons ou moyens lecteurs, acquièrent confiance en eux et goût pour la lecture.
- 91% des parents sont plus proches de l’école et plus engagés auprès de leurs enfants.

Clubs de lecture, d'écriture et de mathématiques : 1 700 enfants et leurs parents accompagnés dans toute la France.

Au CE1, année où l’on construit les compétences de base en mathématiques, certains enfants rencontrent
des difficultés pour entrer dans les apprentissages et prendre confiance en eux. Un accompagnement
périscolaire adapté peut s’avérer essentiel afin d’aider les enfants qui ne bénéficient pas du soutien
dont ils ont besoin en dehors de l’école à s’engager sur le chemin de la réussite.

Le Coup de Pouce Clém (Clubs de lecture, d’écriture et de mathématiques) s’adresse à des enfants de CE1 fragiles dans les apprentissages et qui ont besoin d’une stimulation différente de celle de l’école pour réussir en mathématiques. Complémentaire du travail en classe, l’action offre aux enfants des activités qui favorisent le développement de leurs
compétences mathématiques et renforcent leur engagement dans les apprentissages.

A l’instar du Coup de Pouce Clé, le Coup de Pouce Clém suscite un cercle vertueux où tous les adultes agissent main
dans la main pour permettre à l’enfant d’exprimer tout son potentiel. Etroitement associés tout au long de l’année, les parents deviennent les premiers acteurs de sa réussite.

Développé par Jean-Pierre Leclère, chercheur en didactique des mathématiques, en collaboration avec
des enseignants, le Coup de Pouce Clém propose une approche originale des mathématiques. L’action s’appuie
sur un matériel pédagogique riche et varié qui met l’accent sur la manipulation et la dimension
ludique et place l’enfant en situation de recherche et de confrontation d’idées.

66% des élèves accompagnés progressent en mathématiques au sein de la classe, par rapport au reste de la classe
75% des élèves progressent dans leurs attitudes scolaires (confiance en soi, participation, méthodes...)

Prix des premières lectures

Le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures récompense un ouvrage de la littérature jeunesse, élu par 10 000 enfants du Cours Préparatoire, membre des clubs Coup de Pouce Clé, clubs de lecture-écriture, destinés à des enfants fragiles dans l’apprentissage de la lecture-écriture.
Le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures est un événement national qui vise à promouvoir l'accès à la culture écrite pour les publics qui en sont le plus éloignés. Il a pour objectifs de permettre à des enfants en majorité issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder au monde du livre et de la culture et de faire entrer le livre dans des foyers souvent éloignés de la culture de l'écrit.
La Cérémonie 2018 s'est déroulée le 1er juin, en présence des enfants et parents des clubs Coup de Pouce d’Auray, Lanester, Lorient, Ploërmel Vannes, Thérèse Thiery, Maire de Lanester, Françoise Rosenzweig, Présidente de l’association Prix Coup de Pouce des Premières Lecture et Arnaud Langlois-Meurinne, Président de l’association Coup de Pouce.

Le Prix 2018 a été décerné au Petit Grand Samouraï

2897 K€

C’est grâce à votre soutien que l’Association Coup de Pouce peut poursuivre et accélérer le développement de sa mission pour prévenir l'échec scolaire précoce. Avec vous, nous avons l'ambition de créer de nouveaux clubs Coup de Pouce et d'accompagner davantage d’enfants, parmi les moins favorisés, sur le chemin de la réussite, avec l'appui de leurs parents. Nous avons besoin de votre aide pour accroître notre impact social et ainsi changer radicalement la donne des débuts de scolarité.

Visuel

Non renseigné

8 salariés en CDI*
1 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 46890.0 K€

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
32 salariés
15 bénévoles

- Plan de formation des salariés

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

125 adhérents

- une charte de déontologie, Interne : présentation et diffusion à tout le personnel. Externe : site internet grand public ou accès réservé, envoi sur demande.
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
- en 2006, audit mandaté par les ministères de l'Éducation nationale et de la cohésion sociale, mené par trois inspecteurs généraux (Affaires sociales, Éducation nationale, Administration de l'Éducation nationale). - en 2009, audit mandaté par l'Acsé et mené par le cabinet Ernst & Young;

- Au siège :

L'Association Coup de Pouce entend assurer le développement et la pérennité des actions Coup de Pouce en concevant, avec l'aide de la recherche scientifique, des outils efficaces et reproductibles à grande échelle dans le domaine de l'éducation. Elle entend également faire connaître ces outils et faciliter leur essaimage.

- Sur le terrain :

Sachant que l'éducation est une condition indispensable de développement de l'individu et de la société et que toute personne a droit à une éducation de base et à un accès aux connaissances fondamentales, les dispositifs Coup de Pouce s'inscrivent dans les actions de politique de développement durable efficaces.
Leur mise en place permettent en effet la réussite dans les apprentissages, une meilleure approche des savoirs fondamentaux, une meilleure relation enfants/parents autour de l'école en général. Pour leur mise en oeuvre, l'Association Coup de Pouce suscite la libre adhésion des acteurs de terrain (enfants, parents, maîtres d'écoles, équipes municipales, équipes d'animation et de coordination). Tout ceci représente un investissement nécessaire et de qualité pour l'avenir de beaucoup d'enfants.

L'objectif d'accueillir un nombre croissant d'enfants dans les clubs Coup de Pouce et de rechercher pour cela tous les moyens nécessaires s'inscrit dans le souci de pérennité de l'action.
De plus, les actions Coup de Pouce assurent elles-mêmes leur propre pérennité :
- le travail fait autour de l'enfant au début de sa scolarité assure à celui-ci la possibilité de développer ses capacités d'intégration et d'adaptation à son milieu social.
- la qualité de formation et de travail que l'association offre aux professionnels de terrain permet à ceux-ci de développer les dispositifs et de réfléchir à une amélioration possible en fonction des changements sociaux et culturels.