Lexique

a|b|c|d|e|f|g|h|i|j|k|l|m|n|o|p|q|r|s|t|u|v|w|x|y|z

Objet social
Article des statuts qui détermine le champ d’action de l’association et son but. Rédigé en vocabulaire juridique, il doit pour autant permettre de comprendre où s’exerce l’activité de l’association.

Organisation Internationale du Travail OIT
Elle a commencé à fonctionner en 1948 après la signature de sa nouvelle charte et a succédé au BIT (Bureau International du Travail), créé en 1919. Elle dépend de l’ONU et a pour but de poser les fondements d’une paix durable et universelle, en encourageant la justice sociale dans le monde

Organisation Non Gouvernementale ONG
Organisation qui ne relève pas d'un État et qui poursuit des intérêts publics ou humanitaires (défense des droits de la personne, protection de l'environnement, lutte contre la pauvreté, etc.). Les organisations non gouvernementales sont habituellement à but non lucratif et essentiellement financées par des dons privés.