Lexique

a|b|c|d|e|f|g|h|i|j|k|l|m|n|o|p|q|r|s|t|u|v|w|x|y|z

Efficience
Rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées pour les atteindre. Il ne faut pas confondre l'efficience avec l'efficacité qui est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés. Ainsi, une méthode de travail est efficace si elle permet de réaliser entièrement l'objectif initial et elle est efficiente si un minimum de ressources sont utilisées pour l'atteinte de cet objectif.

Environnement
Ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) dans lesquelles les organismes vivants (en particulier l’homme) se développent

Ethique
Qui a rapport à la morale. Préceptes éthiques.

Exercice
Période comprise entre deux budgets (généralement 365 jours)

Expatrié ou détaché
Le salarié est « détaché » si l’association l’envoie en mission temporaire à l’étranger ; il conserve le régime de protection sociale français pendant 1 à 6 ans, Le salarié est « expatrié » si l’association l’envoie en mission longue durée à l’étranger ; dans ce cas, son régime dépend du pays d’accueil

Expert comptable
Personne dont la profession est d'exécuter, pour le compte d'autrui, moyennant des honoraires, d'une part des missions de vérification (audit, révision) et d'autre part des missions d'examen des comptes ainsi que des travaux de comptabilité et d'établissement d'états financiers (ou comptes). Ce professionnel comptable rend principalement des services d'attestation visant à accroître la crédibilité de l'information financière. Accessoirement, il rend d'autres services à titre de conseiller en gestion, en fiscalité, en informatique, etc.