Lexique

a|b|c|d|e|f|g|h|i|j|k|l|m|n|o|p|q|r|s|t|u|v|w|x|y|z

Caritatif
Inspiré par la charité

Contrat de travail d’un salarié assorti d’une durée déterminée

Contrat de travail d’un salarié assorti d’une durée indéterminée

Certification
Document (ou certificat) délivré par un organisme indépendant attestant, à la suite d’un audit, la conformité du fonctionnement d’une association aux normes et règlements en vigueur

Charité
Principe de lien spirituel, moral qui pousse à aimer de manière désintéressée. Source morale ou spirituelle d'assistance, d'aide matérielle aux plus défavorisés par la nature ou par la vie (malades, orphelins, pauvres, chômeurs)

Charte éthique
Document écrit indiquant les engagements et les valeurs que l’association ou la fondation souhaite respecter avec les parties prenantes (les donateurs, les personnes secourues, …)

Comité de la Charte
Organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ». Le Comité a élaboré une charte de déontologie et donne son agrément aux organisations qui s’engagent volontairement à la respecter et à se soumettre à ses contrôles. En 2007, 55 associations et fondations sont membres agréés.

Commissaire aux Comptes
Le commissaire aux comptes a une mission d'audit le conduisant à certifier que les comptes répondent aux qualifications légales de régularité, de sincérité, d'image fidèle. Toute organisation qui fait appel à la générosité du public pour plus de 153 000 € doit avoir un commissaire aux comptes. Celui-ci applique le même type de diligences que celles appliquées aux entreprises. De plus, il doit, depuis une ordonnance de juillet 2005, certifier le Compte d’Emploi des Ressources. En France, les missions d'audit légal ne peuvent être exécutées que par les commissaires aux comptes.

Compte d’emploi des ressources
Cette pièce de la comptabilité d’une association rend compte de l’utilisation (emploi) des sommes (ressources) dont elle a disposé au cours d’un exercice comptable (1 an). C’est un outil d’analyse de nature financière qui reprend tous les éléments figurant au compte de résultat, augmentés de tous les éléments en nature que ce dernier ne prend pas en compte.

Conseil d’Administration (ou CA)
Dans une association, c’est la réunion de certains associés (ou administrateurs) désignés par les statuts ou par l’Assemblée Générale pour administrer (ou gérer) les affaires de l’association (ex. le CA d’une association comporte 5 à 15 administrateurs)

Contrôle interne de gestion ou contrôle de gestion
Contrôle de la gestion de l’association généralement exercé par un ou plusieurs administrateurs de cette association