Radio KPMG consacre une émission à l’occasion de la publication du rapport « Évaluation des actions associatives ». Ce rapport, rédigé à la demande de la Secrétaire d’État Sarah El Haïry, questionne le développement de l’évaluation des actions associatives au regard des politiques publiques.

Découvrez les interviews des  4 co-rapporteurs : Suzanne Chami (déléguée générale de l’Institut IDEAS), Philippe Bolo (député de Maine-et-Loire), Bernard Bazillon (directeur national économie sociale et solidaire chez KPMG) et Philippe Da Costa (président de la Croix Rouge française).

Ecouter l'émission

[Radio KPMG] L’évaluation des actions associatives

Emission : ‘L’Economie Autrement’

Photo de Suzanne Chami

Suzanne CHAMI

Déléguée générale

de l’Institut IDEAS
Co-rapporteur du rapport

Extraits de l’interview :

« L’évaluation ne se situe plus uniquement dans une logique quantitative, pour « rendre des comptes », mais bien dans une logique plus qualitative en révélant la création de valeur et donc la capacité des associations à transformer la société ».

(…)

« La démarche évaluative remet le bénéficiaire au centre du projet associatif. Elle permet à l’association de questionner son projet et de vérifier qu’on est toujours en réponse au besoin identifié. »