Vos questions

1) Quelle est la mission d’IDEAS ?

Elle est d’une part, d’accompagner les associations et les fondations dans une démarche d’amélioration de leur pratiques de gouvernance, et d’autre part, de les promouvoir, notamment via un Label, afin d’éclairer la démarche de don des philanthropes.

Notre volonté est de devenir les experts de référence tant pour les organisations faisant appel au don que pour les philanthropes.

2) En quoi IDEAS est différent d’un cabinet d'audit ou d’un organisme de certification ?

Nous sommes une interface nouvelle entre les organisations de solidarité et les donateurs. Notre activité s’appuie sur trois types de compétences, issues du secteur associatif d’une part, des grands donateurs d’autre part et enfin, des métiers de l’audit.

Association d’intérêt général, IDEAS garantit à la fois une expertise qualifiée et une parfaite indépendance, notre budget étant issu pour l’essentiel d’institutions et de dons privés. La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts sont membres fondateurs d’IDEAS.

En outre, la démarche d’IDEAS intègre des contrôles externes indépendants réalisés par des professionnels des métiers du chiffre, commissaires aux comptes et experts comptables.

3) Quel type d’expertise développe IDEAS ?

IDEAS développe deux pôles de prestations :

Auprès des Organismes d’Intérêt Général : notre activité de conseil auprès des associations et des fondations faisant appel au don est menée par nos conseillers bénévoles, qualifiés et expérimentés.

Notre démarche est construite sur la base de critères clairs et objectifs, disponibles via notre Guide de Bonnes Pratiques, en libre accès sur notre site Internet et structuré autour de trois thèmes : Gouvernance, gestion Financière et Efficacité de l’action. Cette activité permet aux organismes d’obtenir un label qui présente l’originalité de répondre au besoin d’information des donateurs sur l’ensemble de la chaîne caritative, de l’appel au don jusqu’à son utilisation sur le terrain.

Auprès des Philanthropes et de leurs conseillers : notre expérience, acquise pendant plus de 15 ans auprès d’un cercle de détenteurs de grands patrimoines, nous démontre la nécessité d’éclairer leur démarche de philanthrope en apportant une information de qualité et les meilleures garanties d’efficacité et de pérennité.

4) Peut-on considérer IDEAS comme une cellule de veille active ?

Tout à fait, IDEAS suit en permanence l’évolution de la philanthropie et de la solidarité. Notre Centre de Ressources pour la Philanthropie, espace privé consultable sur notre site Internet,  recense non seulement l’ensemble des informations des projets de solidarité que nous accompagnons mais aussi un ensemble d’études et d’analyses liées au secteur associatif et philanthropique.

Ainsi, nous nous positionnons comme un « centre de ressources », en lien permanent avec différents organismes de recherche sur la philanthropie et divers experts du domaine, notamment sur le plan des outils juridiques à adapter aux projets philanthropiques.